Lait : l’astuce rusée pour le conserver plus longtemps

Par Angela

Vous comptez parmi ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans boire du lait ? Que ce soit pour bien commencer la journée ou bien pour profiter d’un goûter délicieux, le lait est une boisson incontournable. Vous avez donc tout intérêt à connaître cette méthode de conservation de lait à long terme.

Comment conserver correctement le lait après son ouverture ?

Parmi les produits alimentaires dont la conservation à long terme s’avère complexe, il y a sans aucun doute les produits laitiers. En effet, il n’est pas rare de les voir s’altérer rapidement. A titre d’information, le lait se périme en seulement quelques jours.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour bien conserver le lait après ouverture :

  • Gardez la brique de lait ou la bouteille de lait encore fermée dans un environnement à température ambiante. C’est un conseil de conservation à respecter notamment pour le lait stérilisé UHT. Cette astuce vous permet de conserver le lait pendant trois mois.
  • Pour le lait qui a déjà été consommé, conservez-le au réfrigérateur. Privilégiez une température de conservation entre 0°C et 4°C. La date limite de consommation est de 20 jours après l’ouverture.
  • Evitez de placer la brique de lait ouverte dans la porte du frigo.
  • Ne placez pas le lait à côté des aliments qui dégagent une forte odeur.

Conservation du lait en partie consommé : ajouter une pincée de sel

Si vous tenez à conserver cette boisson pour une longue durée, vous pouvez adopter l’astuce de la pincée de sel. C’est une méthode très efficace pour éviter le gaspillage alimentaire, surtout en ce temps où il faut favoriser l’économie sur tous les plans.

Il est ainsi conseillé de mettre une pincée de sel dans la bouteille de lait après l’ouverture. N’ayez aucune crainte concernant le changement de saveur car le goût du sel ne se fera pas sentir. De cette façon, vous prolongez le temps de conservation de votre boisson préférée.

Comment le sel peut-il prolonger le temps de conservation du lait ?

Ce condiment incontournable en cuisine dispose de propriétés antimicrobiennes. Autrement dit, il bloque le développement des bactéries dans le lait. C’est la raison pour laquelle vous pouvez utiliser du sel pour le stockage des aliments périssables.

N’hésitez pas à vous en servir pour la conservation de la viande ou encore du poisson. En effet, le sel absorbe l’humidité et la retient.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.