Radiateurs allumés la nuit ? Éteignez-les immédiatement, ils sont néfastes pour votre santé !

Par Angela

En hiver, on a l’habitude de laisser allumer les radiateurs la nuit. La pièce a tendance à surchauffer et cela peut être nocif pour la santé et pour le corps. Voyons à quelle température régler le radiateur la nuit pour bénéficier d’un bon sommeil.

La température élevée est souvent la cause des nuits blanches

La qualité de notre sommeil dépend avant tout des conditions dans lesquelles nous dormons. Drap et oreillers, type de matelas ou encore luminosité, tous ces éléments se combinent pour créer un environnement propice afin de favoriser l’endormissement. La température de la pièce dans laquelle nous dormons joue également un rôle sur la qualité de notre sommeil.

Durant la période hivernale, il arrive souvent d’augmenter la température ambiante des pièces dans lesquelles nous vivons et même plus dans celle où nous dormons. Cependant, la température des radiateurs doit être ajustée en fonction de celle du corps. De plus, garder un poêle allumé toute la nuit dans une pièce bien isolée peut perturber le sommeil. L’augmentation de la température est un signal qui peut réveiller le corps.

Radiateur allumé la nuit : quel effet sur le corps ?

La température de l’être humain est physiologiquement fixée à 37°. Elle peut subir des variations de 1 à 1,5° au cours de la journée. Si cette température est à son maximum en fin de journée, elle diminue par la suite jusqu’au matin, pour récupérer.

Le froid a un effet vasoconstricteur. Autrement dit, il ralentit la circulation sanguine, ce qui aide à s’endormir et améliorer la récupération. Trop de chaleur la nuit peut donc empêcher ce phénomène en perturbant le sommeil.

Il est donc important de bien chauffer la chambre , pour assurer un sommeil de qualité. Avec une température de 18°C dans la pièce, le corps atteint la neutralité thermique pour faciliter l’endormissement. De cette manière, le corps n’aura pas besoin de réguler sa température et votre cerveau se concentrera sur votre sommeil.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.