Vous êtes à la recherche d’une nouvelle plaque de cuisson pour votre cuisine ? Aujourd’hui, de nombreuses cuisines sont équipées par la plaque de cuisson à induction. Un appareil qui a tout pour plaire. Voyons ensemble les atouts majeurs de ce type de plaque de cuisson.
Une plaque très économe en énergie
En choisissant une plaque de cuisson à induction pour votre cuisine, il n’y a aucun gaspillage d’énergie. En effet, elle effectue directement le transfert de l’énergie électromagnétique à la casserole. Par conséquent, elle n’utilise que la moitié de l’énergie utilisée par une plaque de cuisson traditionnelle.
Si l’on jette un coup d’œil à la consommation d’une plaque de cuisson classique, elle fait perdre environ 50 % d’énergie. Cela s’explique par le fait que la chaleur se répand autour de la casserole pendant le temps de chauffage. Donc, il y a un gros gaspillage d’énergie qui est synonyme d’une perte d’argent et d’un gâchis pour l’environnement.
Une plaque de cuisson à induction génère un champ magnétique. Plus précisément, l’électricité arrive dans la bobine et cela produit une énergie électromagnétique. Cette dernière passe directement dans la casserole afin de concevoir du courant pour produire la chaleur.
Le fonctionnement de la plaque à induction est donc simple : elle ne crée pas la chaleur mais c’est la bobine et la casserole qui produisent ensemble la chaleur.
Autres points forts des plaques à induction
Les plaques à induction figurent en tête de liste parmi les appareils de cuisson les plus économes en énergie. Ce n’est pas ainsi un hasard si elles sont les modèles les plus prisés du marché. Mais quels sont les autres avantages de cette plaque de cuisson adulée par les ménages qui prennent soin de l’environnement ?
Un appareil sécurisé : la sécurité est au rendez-vous si vous optez pour les plaques de cuisson à induction. En effet, c’est la casserole qui crée la chaleur. En outre, quand la casserole n’entre pas en contact avec la surface de l’appareil, elle éteint tout de suite l’anneau. La plaque de cuisson ne se met pas également en marche quand la casserole est trop petite.
Un appareil facile à nettoyer : la plaque de cuisson à induction a l’avantage d’être très facile à nettoyer. Elle dispose d’une surface qui ne chauffe pas et donc les résidus d’aliments laissés sur l’appareil ne brûlent pas et sont faciles à enlever.
Si vous souhaitez ainsi faire une belle économie d’énergie, choisissez la plaque de cuisson à induction.