Des méthodes naturelles et à moindre coût pour laver les rideaux face au changement de saison !

Par Angela

Les belles journées ensoleillées sont enfin là ! C’est le moment pour réaliser le grand ménage du changement de saison.

Parmi les choses à laver, il faut commencer par les rideaux ont tendance à accumuler de la poussière, de la saleté et des vapeurs pendant l’hiver. De plus, ils ne sont pas lavés fréquemment car ils sont difficiles à sécher.

Pour cette raison, voyons ensemble comment laver les rideaux rapidement et facilement avec des produits maison et naturels pour le changement de saison.

Rideaux en coton

Les rideaux en coton font partie des rideaux les plus utilisés à la maison. Résistants et faciles à laver, ils apportent une sensation de fraîcheur aux pièces.

Pour les laver en machine, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dilué dans un gobelet doseur avec de savon de Marseille. Puis, réglez un programme délicat à 30° avec un cycle d’essorage à 600.

Si vous souhaitez les laver à la main, versez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en flocons et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bassine contenant de l’eau puis trempez les rideaux dans ce mélange pendant environ 3 heures. Pour un effet plus efficace, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Si le rideau a des taches tenaces, tentez de le prétraiter avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau de rinçage. Appliquez le mélange sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes puis trempez le rideau.

Rideaux en nylon ou autres tissus synthétiques

Contrairement aux rideaux en coton, les rideaux en nylon ou autres fibres synthétiques sont beaucoup plus délicats. Pour cela, il est préférable de les laver à la main pour être sûr de ne pas les abîmer.

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de les laver à la main par manque de place ou de temps, il est important de suivre quelques précautions. Il est conseillé de ne pas utiliser beaucoup de lessive car ce tissu a tendance à absorber beaucoup d’eau.

Versez ensuite un peu de savon de Marseille qui a des propriétés nettoyantes ou un mélange d’eau et de vinaigre dans le compartiment à lessive.

Réglez un programme délicat à 30° sans essorage et laissez la machine à laver faire son travail ! Le vinaigre aidera à éliminer toutes les mauvaises odeurs de vos rideaux.

Pour le lavage à la main, il suffit de verser un peu de savon de Marseille dans un contenant rempli d’eau froide puis de tremper les rideaux pendant quelques heures.

Enfin, rincez-les et étalez-les encore humides sans les presser. De cette façon, le poids de l’eau aura tendance à étirer le tissu et à ne pas provoquer de plis.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.