Eau au citron : quels sont ses bienfaits pour le corps ?

Par Sonia

Rafraîchissante et vertueuse, l’eau citronnée constitue une excellente source de bien-être pour le corps. Elle contient divers stimulants ainsi que des agents essentiels pour prévenir et soigner certaines maladies. À fabriquer soi-même, ce breuvage conservera tous ses éléments naturels. Vous pourrez alors bénéficier des bienfaits suivants en buvant régulièrement cette préparation.

Pour renforcer le système immunitaire

Faisant partie des agrumes, le citron contient de la vitamine C en abondance. Il permet ainsi d’augmenter la défense de l’organisme contre les microbes. Cet élément nutritif agit favorablement sur les globules blancs. Il booste ainsi le système immunitaire.

Pour garder les cellules en bonne santé

Ce fruit aide également à lutter contre le vieillissement des cellules. La vitamine C contribue en effet à la fixation du fer d’origine végétale. Elle réduit alors les risques de maladies neuro-dégénératives et les problèmes cardio-vasculaires.

Pour améliorer la digestion

L’acide citrique présent dans l’eau au citron stimule la sécrétion de la bile par le foie. Elle aide de ce fait au processus de digestion. Riche en fibres, cette préparation facilite le transit intestinal grâce à son action sur les muscles de l’intestin.

Pour aider à perdre du poids

Afin d’éliminer l’excès de kilos, il est également conseillé de boire de l’eau citronnée tiède tous les matins. Doté des propriétés thermogéniques, elle accélère le métabolisme et favorise la combustion des graisses. Il s’agit donc d’une solution efficace pour mincir rapidement et efficacement.

Pour soigner des maladies infectieuses

Le citron possède des capacités antiseptiques puissantes. Dilué dans de l’eau et mélangé avec une petite quantité de miel, il permet de combattre de nombreuses infections. Le rhume et la grippe seront immédiatement éliminés grâce à ce breuvage naturel.

Pour guérir les inflammations digestives

Prendre du jus de citron chaque soir avant le sommeil prévient aussi la gastro-entérite. Dans le cas d’une diarrhée aigüe, il faut consommer jusqu’à trois verres d’eau chaude au citron pendant la journée.

Pour prendre soin des reins

Outre une hydratation suffisante, boire de l’eau citronnée permet d’éviter les maladies rénales. L’acide citrique régule en effet le pH de l’urine. En le rendant plus alcalin, le risque d’apparition des calculs rénaux sera réduit.

Pour garder une bonne santé buccale

À boire ou à utiliser en guise de bain de bouche, l’eau au citron maintient l’haleine fraîche tout au long de la journée. Elle élimine les différentes bactéries responsables de la mauvaise odeur buccale grâce à ses vertus antiseptiques.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !