Qui a inventé les spaghettis ? Ce ne sont pas les Italiens apparemment !

Par Angela

Beaucoup pensent que ce sont les Italiens qui ont inventé les spaghettis. Mais ce n’est pas du tout le cas. Voici la véritable histoire de l’origine des spaghettis !

L’histoire des spaghettis séduit tous les amateurs de la cuisine des quatre coins du monde. Si les spaghettis sont des aliments emblématiques de la gastronomie italienne, d’autres pays prétendent également que ces pâtes viennent de chez eux. En effet, différentes histoires se sont combinées au fil du temps et il devient difficile d’établir les vraies origines des spaghettis.

Cependant, il faut savoir que ce produit symbolique de la cuisine italienne a beaucoup évolué. L’Italie a même contribué à cette évolution pour avoir ce type de pâtes qu’on mange aujourd’hui.

Spaghettis : d’où viennent-ils exactement ?

Pendant des années, on a pensé que c’était Marco Polo qui avait emmené les spaghettis en Italie après avoir effectué un voyage en Chine en 1295. Ce qui a laissé imaginer que les spaghettis viennent de ce pays.

En réalité, les Chinois ont fabriqué les spaghettis à partir de riz et non du blé. Mais dans tous les cas, on peut dire que les spaghettis étaient déjà présents sur le territoire italien avant le voyage de Marco Polo.

En effet, en 1154 à l’époque de Roger II de Sicile, le géographe voyageur arabe Al-Idrisi indique dans son livre Trabia qu’une ville de Palerme produit une « nourriture à base de farine sous forme de fil ».

C’était un plat typique connu sous le nom de triyah qui vient de l’arabe itrija. Ce mot est encore d’actualité en Sicile et dans les Pouilles pour préparer le plat ciceri e tria.

Il est donc possible que ce sont les Arabes qui ont introduit les spaghettis en Italie et plus particulièrement en Sicile. Cette origine arabe des spaghettis séchés italiens semble avéréé.

Et pour cause, ce sont les Arabes qui ont révolutionné la production des pâtes sèches qu’ils emmènent pendant les longs voyages dans les régions désertiques. Puis, on a aperçu la naissance de différentes recettes à base de spaghettis.

Quelle que soit l’origine de ces pâtes, les spaghettis étaient considérés comme une nourriture inaccessible jusqu’à la fin du XVIe siècle. En effet, ils étaient réservés aux riches. Puis, il faut patienter jusqu’au siècle suivant pour qu’ils soient abordables à tout public.

Au XVIIe siècle, on a assisté à la création de nombreuses usines de pâtes dans la région de Naples. Cela a permis d’avoir des pâtes parfaites.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.