Ne jetez plus l’huile des boîtes de thon dans l’évier ! Un geste aux multiples conséquences néfastes !

Par Angela

Beaucoup d’entre nous ont tendance à jeter l’huile de thon en conserve dans l’évier ! C’est un geste anodin que tout le monde fait sans aucun souci. Cependant, il s’agit d’une action qui a des effets nocifs sur l’environnement.

L’huile de thon en conserve n’est pas inoffensive. C’est un liquide très polluant et non recyclable comme toutes les huiles de cuisson classiques. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de la jeter dans l’évier ou dans le lavabo au risque de contaminer l’eau et de boucher les canalisations. Beaucoup se demandent alors où jeter l’huile des boîtes de thon pour qu’elle n’endommage pas l’environnement ? Voici des réponses claires.

Huile de thon en conserve : évitez de la jeter

En consommant un litre d’huile, seulement un quart de cette quantité est récupéré et le reste propagé dans l’environnement. Cependant, l’huile n’est pas un déchet ordinaire. Quand l’huile de thon est versée dans l’évier, elle s’accumule et provoque des bouchons dans les tuyauteries. Les mauvaises odeurs peuvent également se produire. Pour défaire ces bouchons de canalisations, beaucoup utilisent des produits chimiques agressifs et néfastes pour l’environnement.

Comment faire pour se débarrasser de cette huile en conserve ?

Pour le bien de la planète, évitez de jeter l’huile de thon en conserve dans l’évier. Comme toutes les autres huiles de cuisson, optez plutôt pour une bouteille afin de la conserver correctement avant de la mettre dans les centres de collecte.

Huile des boîtes de thon, huile de friture ou huile d’assaisonnement, ces huiles ne sont pas des déchets classiques. Elles demandent un traitement spécifique. Pour cela, il est interdit de jeter ces huiles dans les canalisations. En effet, l’huile se solidifie au contact de l’eau et a tendance à former des bouchons dans les tuyauteries. L’idéal est donc d’envoyer ces huiles vers un point de collecte approprié à ce type de déchet. S’il ne s’agit que d’une petite quantité d’huile, mettez-la dans une bouteille et mélangez-la avec les autres déchets.

Huile de thon en conserve : une huile réutilisable

Si vous ne souhaitez pas jeter cette huile, sachez qu’elle peut être réutilisée en cuisine pour d’autres préparations culinaires. Riche en oméga 3, cette huile peut se cuisiner de différentes manières. Il est possible d’utiliser cette huile crue pour préparer une savoureuse salade aux fruits de mer. Vous pouvez aussi vous en servir pour agrémenter les recettes à base de poisson ou de viande.

Si vous jetez cette huile, c’est juste du pur gaspillage alimentaire. Comme toute huile, vous pouvez la réutiliser pour la cuisson de vos différents plats.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.