Tomates : quel engrais choisir pour les faire pousser plus vite ?

Par Angela

Pour récolter des grosses tomates au goût savoureux, il faut à tout prix utiliser de l’engrais. Mais quel est le meilleur engrais pour cultiver les tomates ? Voici quelques éléments de réponses qui peuvent vous aider à avoir une excellente récolte.

Comment faire pousser les tomates dans les meilleures conditions ?

Vous rêvez de cultiver des tomates dans votre jardin pour ne plus en acheter au marché ? Si vous faites pousser vos plants de tomates, vous devez suivre quelques règles respectives pour avoir une récolte abondante après quelques mois.

Enterrez les racines de vos plants le plus profond possible. Puis, recouvrez les racines et une partie de la tige avec de la terre afin de laisser développer des racines supplémentaires. Elles vont aider la plante à ingérer une bonne quantité des nutriments du sol.

Espacez vos pieds de tomates de 60 cm environ. Cette distance permet à chaque plant de bien se développer en ayant une bonne aération et en accédant à une lumière optimale.

Les plants de tomates ont besoin de tuteurs pour un meilleur maintien.

Installez un paillage aux pieds des tomates pour éviter l’évaporation d’eau et la formation des mauvaises herbes.

Faites un arrosage régulier sans faire un excès d’eau. L’idéal est d’arroser uniquement le pied des tomates pour éviter le développement des maladies.

Retirez quelques feuilles envahissantes pour faire entrer la lumière au niveau des fruits.

Enlevez les branches inférieures qui n’ont pas de fruits pour pouvoir se focaliser sur la fructification.

Si vous constatez que vos plants sont en train de fleurir alors qu’ils ne donnent pas de fruits, vous pouvez secouer légèrement les fleurs pour effectuer la pollinisation.

Fertilisez le sol de vos plants avec de l’engrais tous les 15 jours.

Quel est le meilleur engrais pour vos tomates ?

Avant de fertiliser le sol, il faut tout d’abord connaître les besoins des tomates. En les cultivant, les tomates nécessitent de l’azote, du potassium et de phosphore. Pour faire pousser vos tomates plus vite, vous pouvez utiliser des engrais naturels comme le purin d’ortie riche en azote, le purin de consoude riche en minéraux, la cendre de bois riche en potasse et en phosphore et les coquilles d’œuf. 

Cependant, ne faites pas un excès car cela peut détériorer vos plants. Le mieux est donc de faire un premier apport d’engrais pendant l’hiver et au moment de la plantation. Puis, fertilisez vos tomates d’une manière régulière mais avec modération tout au long de la période de culture.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.