En faisant la découverte du diabète, beaucoup ont pensé éliminer de leur alimentation tous les aliments riches en sucres. Heureusement que ce n’est pas le cas. En effet, les aliments se classent selon leur index glycémique, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle un aliment est capable de faire monter la glycémie. Cela signifie que l’indice glycémique ne s’exprime pas uniquement par la quantité de sucres. Il se définit également par la manière dont l’organisme transforme un aliment donné.
Avec son index glycémique de 45, l’ananas est un aliment avec un indice glycémique modéré. Mais combien d’ananas pouvez-vous manger chaque jour avec une glycémie élevée ?
Ananas et diabète : voici ce qu’il faut savoir
Les personnes qui souffrent de diabète peuvent consommer de l’ananas. Bien sûr, il s’agit de l’ananas frais. Evitez l’ananas séché ou en conserve qui peut faire monter en flèche votre glycémie élevée. Ils doivent aussi éviter les fruits au sirop qui sont stockés dans un liquide de conservation composé par de l’eau et du sucre. Ceux qui ont une glycémie élevée peuvent ainsi manger de l’ananas naturel sans sucres ajoutés ni garnitures.
Concernant la quantité, mieux vaut la découper en petits dés et la consommer tout au long de la journée en petites portions, de préférence en dehors des repas principaux. Alternativement, il peut se consommer après des repas riches en fibres. Par exemple des repas à base de pain complet et de pâtes de manière à ralentir l’absorption des sucres.
Les bienfaits de l’ananas
Le composé principal de l’ananas est la bromélaïne très utilisée dans le domaine médical. Cette substance est particulièrement utile en cas de kystes ou d’abcès. Elle est également utilisée en cas de pathologies causées par des champignons et des levures. Dans le domaine cosmétique, l’ananas agit comme un agent drainant en améliorant à la fois la santé et l’apparence de la peau.
Les protéases contenues dans la bromélaïne en font également un puissant anti-inflammatoire entièrement dépourvu d’effets secondaires. Il agit aussi efficacement sur d’autres types d’inflammations notamment les états inflammatoires perannuels comme ceux à l’origine de l’asthme, du côlon irritable ou de la polyarthrite rhumatoïde.