Quel est le meilleur endroit pour placer votre orchidée dans la maison pour une floraison sensationnelle ?

Par Angela

Ces dernières années, les orchidées commencent à envahir les intérieurs pour une maison élégante et bien fleurie. Phalaenopsis, Cattleya ou encore Cymbidium, les variétés d’orchidées sont quasi-infinies. Cependant, prendre soin de cette plante n’est pas si facile. Pour qu’elle fleurisse convenablement, vous devez bien choisir son emplacement.

Quand une orchidée fleurit, elle se présente comme la plante par excellence pour décorer votre maison avec à la perfection. Pour faire durer ses fleurs, il faut placer votre orchidée dans un coin lumineux de la maison sans être exposé aux températures élevées. Mais pas que ! Cet article vous partage tous les bons conseils pour vous convertir en un jardinier talentueux.

Où placer votre orchidée pour qu’elle s’épanouisse dans les meilleures conditions ?

Si vous avez une orchidée chez vous, il est parfois difficile de lui trouver le meilleur emplacement à la maison. Cela se complique lors des changements de saison.

Pendant la période estivale, installez votre orchidée à proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est. Il est possible également de la placer à côté d’une fenêtre exposée plein sud. Pour ce faire, n’oubliez pas d’installer un voilage au niveau des ouvertures pour éviter que les brûlures par les rayons du soleil. Idéalement, mettez vos plantes dans une pièce ayant des murs blancs qui reflètent la lumière.

Pendant la saison hivernale, l’endroit idéal pour votre orchidée est la salle de bain. Cependant, il faut qu’elle soit entièrement lumineuse pour former la pièce parfaite avec l’humidité. Comme les orchidées viennent des pays tropicaux, elles adorent un environnement humide et lumineux.

En revanche, vous ne devez pas la mettre dans une zone non chauffée comme la véranda ou à côté d’un chauffage ou d’une cheminée. La meilleure température pour la bonne croissance de votre orchidée se situe entre 20 et 28 degrés.

Orchidée : comment en prendre soin au quotidien ?

A l’instar de la luminosité et de l’humidité, votre orchidée nécessite un soin tous les jours pour qu’elle se développe correctement. Si vous êtes un jardinier amateur, commencez votre plantation d’orchidée par le Phalaenopsis qui est la variété la plus facile à planter. Baptisée également orchidée papillon, cette espèce donne des fleurs deux fois par an.

Une fois que la dernière fleur commence à flétrir, prenez un sécateur et coupez la tige au-dessus d’un nœud pour stimuler l’apparition d’une nouvelle hampe de fleurs. Si vous remarquez que votre orchidée n’arrive pas fleurir pendant une certaine période, la meilleure chose à faire est de la rempoter pour activer la floraison pour la saison prochaine.

Généralement, laissez votre orchidée telle qu’elle est pendant la période de floraison que ce soit son pot ou encore son emplacement. Pendant l’arrosage, utilisez de l’eau de pluie et arrosez-la plusieurs fois par jour. Faites l’arrosage le matin pour assurer l’évaporation de l’eau avant le soir.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.