Comment nettoyer le radiateur avant de l’allumer et sans le démonter ?

Par Angela

Les radiateurs sont les appareils fétiches de la période hivernale. Ils apportent confort et chaleur après une journée froide à l’extérieur.

Cependant, ils ont besoin d’un grand entretien pour les garder propres à tout moment et ne pas compromettre leur performance.

Pour nettoyer l’ensemble du radiateur, vous n’avez pas besoin d’utiliser des détergents du marché. Suivez simplement ces étapes simples sans le démonter et votre appareil sera propre.

Avant de procéder au nettoyage

Nettoyer le radiateur n’est pas une tache fatigante si vous ne négligez pas cette étape fondamentale : enlever toute la poussière !

Comme la majorité des radiateurs ont des fentes étroites, il est un peu difficile de les dépoussiérer. Pourtant, vous avez le choix entre ces deux astuces pour y arriver.

  • Mettez un chiffon microfibre humide derrière et un autre sous le radiateur. Puis démarrez le sèche-cheveux à température moyenne. Passez-le sur toute la surface particulièrement là où se trouvent les espaces restreints.
  • L’autre astuce très intéressante ne demande que l’usage d’une serviette. Réalisez un nœud dans le coin de la serviette, insérez-la dans les fentes et glissez-la le long des fentes de votre appareil.

Sachez qu’il existe différents types de radiateurs. Cependant, deux modèles sont principalement présents dans les foyers : ceux en fonte et en aluminium.

Radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte sont des appareils délicats. Voilà pourquoi, il faut utiliser du bicarbonate de soude et du savon de Marseille.

Ce que vous devez faire, c’est de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de flocons de savon dissous dans un bain-marie.

Quand vous obtenez un mélange épais et mousseux, étalez-le sur une éponge douce imbibée d’eau chaude et frottez l’ensemble du radiateur.

Enfin, rincez plusieurs fois et séchez. Vous obtiendrez un radiateur super propre mais aussi parfumé.

Radiateur en aluminium

Les radiateurs en aluminium sont très résistants et solides. Cependant, si vous ne faites pas attention à leur entretien, vous risquez d’avoir des taches de rouille un peu partout.

Pour ce faire, vous devez choisir les produits les plus adaptés pour bien les nettoyer. Parmi eux, vous avez le jus de citron et le vinaigre !

Prenez un vaporisateur et remplissez-le avec de l’eau et du vinaigre à quantité égale. Puis, ajoutez le jus filtré d’1 gros citron. Agitez bien avant de l’utiliser.

Vaporisez généreusement la solution obtenue directement sur le radiateur ou sur un chiffon microfibre et procédez au nettoyage.

Vous allez voir que la saleté va entièrement disparaitre !

Et voilà, votre radiateur est maintenant prêt à affronter la longue saison hivernale !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.