Depuis que les plantes embellissent tous les intérieurs, il faut en prendre soin quotidiennement. En effet, une petite erreur peut causer leur mort. C’est le cas de la moisissure dans le sol qui est particulièrement dangereuse pour les plantes.
La moisissure est un problème très répandu. Elle peut attaquer soudainement vos plantes si vous ne faites pas attention ou si vous ne passez pas beaucoup de temps à vous en occuper. Si la moisissure est trop importante, la plante peut mourir et vous ne pouvez plus rien faire.
Si vous remarquez que la plante devienne sèche subitement et que sa couleur est particulièrement terne, la cause est peut-être la moisissure. Entre-temps, elle a probablement affecté toutes les autres plantes présentes dans la maison surtout les plus délicates.
Comment la moisissure attaque les plantes et comment s’en rendre compte à temps ?
La moisissure peut infecter toutes les parties des plantes notamment les pétales, les feuilles ou encore le sol. On peut s’en rendre compte à partir de la couleur de la terre qui est initialement marron vif, les feuilles vertes et les fleurs colorées. Du coup, toutes ces couleurs deviennent ternes et donnent la sensation d’une plante malade.
Il convient de souligner que la moisissure peut également se former en raison d’un arrosage excessif de la plante ou à cause d’un sol qui n’est pas de bonne qualité.
Maintenant que vous savez comment reconnaître la présence de la moisissure sur les plantes, vous pouvez passer à la phase de l’élimination définitive. Il n’est pas forcément nécessaire de retirer la terre du pot et de procéder au rempotage.
Comment se débarrasser de la moisissure et résoudre le problème une bonne fois pour toutes ?
Dans un premier temps, la solution la plus rapide est de retirer la couche superficielle de la terre, c’est-à-dire la terre dans laquelle la moisissure est présente. Enlevez toute la partie de terre infestée. Cependant, cette opération ne se fait pas avec vos mains.
Pour procéder, commencez par porter des gants. Puis, munissez-vous d’une cuillère ou d’une petite pelle pour enlever la terre infectée et la jeter. S’il reste très peu de terre, n’hésitez pas à ajouter de la nouvelle terre propre et saine. De cette façon, vous avez retiré toute la moisissure de la terre.
Si la plante est vraiment fragilisée, il vaut mieux remplacer toute la terre en procédant à un rempotage. Pour ce faire, utilisez un nouveau pot. Concernant l’ancien pot, ne le jetez pas quel que soit son matériau. Il suffit de le laver et vous pouvez l’utiliser pour rempoter un nouveau plant.