Quel est le bon geste à adopter si vous trouvez un œuf cassé dans la boite après l’achat ?

Par Angela

Vous venez de faire vos courses et vous constatez à la maison qu’un œuf est cassé dans sa boite ? Beaucoup pensent que cet œuf est encore consommable tandis que certains préfèrent le jeter directement à la poubelle. Quoi faire face à cette situation troublante ?

Œuf cassé dans son carton d’origine : que faire ?

Quand on aperçoit un œuf cassé dans son carton, on ne le choisit pas et on prend une autre boîte avec des œufs intacts. Mais souvent, une fois arrivé à la maison, on vérifie la boite et il arrive de trouver un œuf cassé à l’intérieur.

Là, vous n’êtes plus serein car vous ne savez pas quoi faire. Alors, quel est le bon geste à adopter face à cette situation ?

En effet, tout dépend des conditions de l’œuf. Si vous avez un œuf totalement cassé et impossible à récupérer, il faut tout de suite enlever les œufs en bon état et on les place au garde-manger. Puis, vous devez jeter le carton avec l’œuf cassé.

Cependant, si l’œuf présente juste quelques cassures à la surface, certaines personnes récupèrent encore l’œuf pour le consommer. Là, il s’agit d’une énorme erreur car il faut toujours jeter un œuf qui a été totalement ou partiellement cassé dans le carton.

Œuf cassé dans sa boite d’origine : jetez-le sans attendre !

Généralement, il n’est pas possible de manger un œuf cru. On recommande toujours de cuire l’œuf pour éliminer toutes les bactéries. On sait tous qu’avec les œufs crus, il est très facile de contracter le virus de la salmonelle qui est présent en grande quantité dans cet aliment.

Il s’agit d’un virus très dangereux car il peut attaquer l’intestin et cause des dommages très sérieux. Ce risque est d’ailleurs très élevé chez les enfants de bas âge et il faut donc être très vigilant.

Qu’est-ce qui se passe si vous trouvez un œuf cassé dans son emballage ? Ne pensez surtout pas à le cuire et à le consommer mais jetez-le immédiatement.

En effet, la coquille d’œuf a pour fonction de protéger son contenu contre la contamination des bactéries. Quand cette couche protectrice se casse, les bactéries et les virus vont tout de suite s’introduire pour contaminer le contenu de l’œuf.

Résultat ? Même après la cuisson de l’œuf cassé, certaines bactéries peuvent survivre et attaquent l’organisme. Il faut ainsi jeter les œufs cassés pour éviter tous les risques liés à la santé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.