Pourquoi le radiateur reste à moitié chaud et à moitié froid ? Les experts révèlent comment résoudre le problème !

Par Angela

Votre radiateur est-il à moitié chaud et à moitié froid ? C’est un problème qui peut se résoudre en un rien de temps. Les experts vous disent comment.

Avez-vous déjà eu ce problème de radiateurs qui ne chauffent qu’à moitié tandis que l’autre reste froid ? C’est certainement un problème qu’il ne faut pas négliger. Cela signifie qu’il pourrait y avoir un accroc d’origine technique.

Avant d’appeler un expert, vous pouvez vérifier la cause de ce problème puis le résoudre en quelques étapes simples. Découvrez de quoi il s’agit et comment le résoudre sans faire appel à un technicien ?

Pourquoi le radiateur chauffe à moitié ?

Vous vous retrouvez avec un radiateur qui ne chauffe qu’à moitié ? Il s’agit peut-être d’une erreur technique ou simplement d’un petit problème qui peut se résoudre en quelques étapes simples. Évidemment, si le problème persiste, il est conseillé de contacter un technicien pour éviter d’endommager votre appareil.

Le radiateur a pour rôle de chauffer toute la maison et d’une manière uniforme. Si vous remarquez que votre appareil ne reçoit pas assez de chaleur de tous les côtés en l’allumant, cela veut dire qu’il y existe un dysfonctionnement comme le chauffage à moitié. Cela peut consommer plus d’électricité avec des factures de fin de mois astronomiques.

Vérifier la vanne thermostatique

Si le radiateur est chaud en haut et froid en bas, c’est peut-être à cause de la vanne thermostatique. S’il n’a pas été bien entretenu dans le passé, il se peut qu’il ne fasse pas circuler l’eau correctement ainsi que la chaleur. Voilà pourquoi, on se retrouve avec un chauffage à moitié chaud.

Comment faire ? Ouvrez complètement la vanne et assurez-vous que la chaleur est distribuée complètement et uniformément. Si rien ne change, il peut y avoir une défaillance interne. Là, il est temps d’appeler un technicien pour résoudre le problème.

Radiateur à moitié chaud : comment le réparer ?

Si le circuit est souillé, un processus peut se créer afin d’empêcher le radiateur de fonctionner normalement. C’est pour cette raison qu’il ne chauffe plus complètement. L’appareil reste froid car l’intérieur des tuyaux et du circuit est entièrement froid. Dans ce cas également, un technicien spécialisé devra intervenir pour le nettoyage et le remplacement éventuel de certaines pièces détachées.

Dans d’autres cas, il peut y avoir un problème causé par des bulles d’air internes ou une pression d’eau incorrecte. Là, il n’est pas possible d’appliquer une astuce quelconque. Seule l’intervention d’un expert est requise.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.