Comment limiter la formation des parties blanches sur le saumon durant la cuisson ?

Par Angela

Est-ce que vous avez une idée de ce qu’est l’albumine ? En effet, c’est cette substance blanche qui sort du saumon quand vous le faites cuire sur le feu.

Même si cet élément n’est pas un danger pour la santé et n’a pas de goût, vous avez tout simplement le faire disparaître pour assurer une meilleure présentation de votre plat. Décryptage.

Le saumon se présente comme un poisson très apprécié dans le monde. Très simple à préparer et surtout bénéfique pour la santé, ce poisson se consomme de différentes manières. Entre les verrines pour l’apéritif ou les tartes, cet aliment est savoureux et gourmand.

Cependant, quand vous le cuisinez en pavé, il produit cette matière de couleur blanche qui est l’albumine. Comment faire pour éliminer cette partie blanche ?

Utilisez le gros sel

Pour se débarrasser de l’albumine, essayez de saler les filets de saumon avant de les passer à la cuisson. Pour ce faire, saupoudrez les deux faces de vos pavés de saumon avec du gros sel. Puis, laissez au repos pendant 15 minutes. Ensuite, rincez les tranches pour retirer le sel et séchez avec du papier absorbant.

Puis, assaisonnez à nouveau les poissons selon vos goûts et faites-les cuire à la poêle ou au four. Durant la cuisson, vous ne verrez plus cette partie blanchâtre de vos tranches de saumon.

Pourquoi privilégier le gros sel pour l’éliminer ? En effet, le gros sel n’a pas les mêmes composants que le sel dans les cellules du poisson. Du coup, les deux sels vont interagir durant une réaction chimique et cela va enlever l’albumine. Quand vous rincez le poisson, l’albumine est donc évacuée avec le gros sel.

Faites cuire le poisson à feu doux

Lors de la cuisson de votre saumon, vous devez éviter les températures élevées. Cela peut limiter la sortie de l’albumine en dehors du corps du poisson.

La solution est donc de cuire le saumon au four. Il suffit de recouvrir votre poisson avec de l’huile d’olive, de quelques herbes et d’un peu de citron. Puis, c’est parti pour une cuisson au four à 140 degrés durant 15 à 20 minutes.

Une fois cuit, votre saumon ne doit plus produire de l’albumine et donc adieu les parties blanches !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.