Pourquoi il est déconseillé de stocker les aliments dans du plastique ?

Par Angela

Les boîtes en plastique sont devenues des accessoires courants de la vie quotidienne en raison de leur résistance, de leur prix abordable et de leur réutilisation.

Cependant, les risques de contamination alimentaire liés au transfert des substances du contenant au contenu restent une préoccupation fréquente des consommateurs. Cela a même entraîné une chute des actions de la marque Tupperware connue pour ses boîtes hermétiques alimentaires.

Pourquoi utiliser une boîte adaptée pour conserver les aliments ?

La nutritionniste-diététicienne Florence Foucaut met en garde les consommateurs contre l’utilisation excessive de boîtes en plastique pour la conservation des aliments.

Elle souligne qu’il faut choisir une boîte adaptée à un usage au réfrigérateur ou aux micro-ondes pour éviter le transfert de substances toxiques surtout pour les aliments gras. Les lasagnes réchauffées au micro-ondes dans une mauvaise boîte par exemple présentent un risque élevé de transfert.

Vous devez également suivre les instructions du fabricant en termes de temps de cuisson et de température recommandée pour la boîte en plastique alimentaire.

Optez plutôt pour un contenant en verre !

Florence Foucaut explique que la qualité du plastique peut varier en fonction de son code d’utilisation. Écoconso a rassemblé les critères pour utiliser correctement chaque type de contenant en fonction du produit. Cependant, on utilise le plastique pour d’autres fins et cela présente des dangers pour la santé.

Le verre est une alternative écologique et sûre mais plus lourde que le plastique. Ce n’est pas ainsi un hasard si les gens optent de plus en plus pour des outils respectueux de l’environnement.

Les gens abandonnent de moins en moins le plastique pour des matériaux qui respectent la planète. Toutefois, l’inconvénient est que le verre est plus lourd que le plastique et son prix est également plus coûteux.

Liste des aliments à ne pas conserver dans des boîtes en plastique

Florence Foucaut, nutritionniste diététicienne, conseille d’éviter de conserver dans des boîtes en plastique les aliments suivants :

  • Les fruits à peau fragile tels que les fraises, les mûres ou les framboises. Il y a un risque de transfert et de développement de moisissures.
  • Les crudités peuvent perdre la quantité majeure de leurs vitamines. Vous devez ainsi les consommer dans la foulée.
  • Les potages ou soupes car le plastique peut transférer des particules dans vos préparations en raison du pH.
  • Les œufs crus ne nécessitent pas d’être conservés au frais dans une boîte en plastique. Un œuf dur protégé par sa coquille peut y être stocké sans problème mais ce n’est pas le cas d’une omelette.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.