Que faire avant de boire votre première tasse de café le matin ? Voici les recommandations des experts !

Par Angela

Le café est sans conteste la boisson préférée des millions de personnes dans le monde. Après le réveil, beaucoup ont l’habitude de prendre cette boisson chaude pour bien débuter la journée. D’ailleurs, le café a la réputation d’être un booster des capacités physiques et mentales alors pourquoi s’en priver ?

Cependant, les spécialistes en nutrition et santé ne conseillent pas de boire le café aux premières heures de la journée. Voici les choses à privilégier avant de consommer sa tasse de café le matin.

Beaucoup de personnes boivent leur café favori au saut du lit. Alliant réconfort et énergie, une bonne tasse de café à la levée de la journée est devenue presque un rituel avant de faire autres choses.

Cependant, est-ce c’est une bonne ou mauvaise habitude ? Ce n’est pas du tout recommandé selon les experts. Il faut ainsi programmer autre chose avant d’apprécier votre tasse de café.

Manger et s’hydrater

Quand vous vous réveillez le matin, pensez tout d’abord à vous hydrater. En effet, votre corps a passé plusieurs heures sans eau et il nécessite ainsi un réapprovisionnement immédiat.

Abigail Hueber, experte en santé digestive à Well and Good explique que : « Je pense surtout au potassium et au sodium, qui aident à diriger l’eau dans le corps pour une hydratation optimale, et qui jouent un rôle majeur dans le soutien de nos surrénales, de notre glycémie et même de notre équilibre hormonal ».

Pour ce faire, elle suggère de préparer une boisson mélangeant 200g de jus de pamplemousse ou d’orange frais avec 200g d’eau.

Pratiquer des exercices physiques

Quand vous ouvrez les yeux le matin, pensez à faire des exercices physiques. Avant de faire votre séance de sport, évitez de manger des aliments gras ou encore boire du café car cela peut provoquer des problèmes de digestion.

En effet, Frances Largeman-Roth, experte en nutrition explicite à Well and Good affirme que « la caféine pré-entraînement pourrait vous rendre anxieux et stressé pendant votre séance ». Puis, la spécialiste ajoute que : « Comme le café et l’exercice sont des stimulants gastro-intestinaux, le fait de prendre votre café avant votre séance de transpiration pourrait vous faire courir aux toilettes ».

Se laver les dents

Vous avez l’habitude de boire votre café et puis de brosser vos dents après ? Selon les experts, ce n’est pas une très bonne habitude. Frances Largeman-Roth donne son explication : « Les acides contenus dans le café affaiblissent l’émail de nos dents et se brosser les dents juste après avoir bu du café peut leur être préjudiciable ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.