Boire du café dans des gobelets en plastique ? Il faut éviter de le faire !

Par Angela

Saviez-vous que consommer du café dans des gobelets en plastique peut être un vrai danger ?

Au cours de la journée, on est souvent épuisé et fatigué. Et afin de retrouver de l’énergie et de se ressourcer, on prend le temps de consommer l’une des boissons les plus appréciées : le café.

Café dans un gobelet en plastique : quels sont les dangers ?

Cependant, en raison du manque de temps ou de la paresse de devoir laver la vaisselle, on a la fâcheuse tendance à consommer du café dans des gobelets en plastique. C’est d’ailleurs de cette manière que la boisson est distribuée lorsque vous êtes devant les distributeurs automatiques.

Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il s’agit d’un véritable danger pour le corps. En effet, le plastique est considéré comme l’un des éléments les moins adaptés pour contenir des aliments et des boissons très chauds.

A cause du contact qui se fait entre le liquide chaud et le gobelet en plastique, le plastique libère certaines microparticules. Par la suite, ces derniers sont ingérés par le consommateur sans qu’il ne s’en aperçoive.

A long terme, cela peut causer de graves problèmes de santé selon certaines études. Et c’est le cas de tout type de boisson chaude qui entre en contact avec du plastique. C’est le cas également de tout plat chaud sur des assiettes fabriquées avec ce même matériau.

La libération de ces microparticules de plastique se réalise également lorsque le plastique s’expose au soleil. Pour cette raison, il faut éviter de laisser des verres, des bouteilles en plastique à proximité de la lumière directe du soleil.

De plus, durant cette dernière période où les questions environnementales sont au centre de différents débats planétaires, il ne faut plus utiliser le plastique justement à cause de la pollution qu’elle engendre.

Essayez des gobelets fabriqués avec d’autres matières

Quant à la consommation de café dans des gobelets en plastique, il faut faire attention à ne pas en faire trop. Il faut essayer de consommer votre boisson chaude dans des gobelets fabriqués avec des autres matériaux. La meilleure solution serait d’apporter une tasse ou un mug si vous êtes au bureau.

La consommation des boissons chaudes dans des gobelets en plastique n’est pas ainsi une bonne idée. Alternativement, vous devez opter pour un matériau plus résistant qui peut résister à des températures élevées.

De plus, il est difficile de transporter le gobelet en plastique plein de café à cause de température qui peut brûler les mains. Voilà pourquoi, de nombreux bars et distributeurs automatiques les ont remplacés par des gobelets en carton.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.