Au lieu de gaspiller l’eau usagée venant des appareils de la maison comme les climatiseurs ou encore les sèche-linge, beaucoup se demandent s’il est possible de la recycler ?
Ici, la question que je me pose est : est-ce que je peux utiliser ces eaux usées pour arroser mes plantes ?
En effet, cela dépend plus particulièrement de l’eau à utiliser et il faut prendre en compte l’appareil d’origine ou encore la variété de la plante à arroser avec l’eau.
Dans cet article, on va vous expliquer si vous pouvez utiliser l’eau de ces appareils pour hydrater vos plantes.
C’est quoi l’eau usagée ?
On utilise au quotidien divers appareils comme le climatiseur ou encore le sèche-linge. L’eau usagée qui vient de ces appareils se définit comme un liquide déminéralisé. Il s’agit ainsi d’une eau qui ne renferme plus des sels minéraux et des résidus calcaires.
Si on parle l’eau usée qui vient du sèche-linge, il s’agit de l’eau qui vient de l’étape du séchage des vêtements. Du coup, cette eau peut contenir des particules de détergent.
Ce qui signifie qu’elle n’est pas convenable pour arroser les plantes mais pour d’autres usages domestiques.
Eau déminéralisée : pour quelle plante ?
Même s’il s’agit d’une eau déminéralisée, ce liquide peut avoir des composants et une origine qui peuvent altérer la santé de vos plantes.
Pour ce faire, vous devez vous assurer d’avoir des eaux usagées qui proviennent des appareils comme les climatiseurs et les déshumidificateurs qui utilisent un système de filtration propre. Si vous avez ainsi des appareils qui disposent des filtres propres, vous pouvez utiliser l’eau usée pour vos plantes.
On peut utiliser l’eau déminéralisée pour arroser toutes les plantes car l’eau du robinet peut probablement modifier la composition du sol.
Et pour cause, l’eau du robinet est remplie de calcaire et donc particulièrement dure. Le calcaire a le pouvoir de modifier le pH du sol et il devient donc basique.
Si vous avez ainsi les plantes qui apprécient les sols acides, l’eau déminéralisée permet de garder l’acidité et d’hydrater la plante sans aucun risque.
Comment réutiliser l’eau usée convenablement ?
Si vous souhaitez réutiliser l’eau usagée des appareils de manière convenable, vous pouvez l’enrichir avec des engrais naturels.
Souvent, les engrais liquides sont concentrés et cela peut ruiner la santé des plantes. Du coup, la solution est de mélanger ces engrais avec l’eau déminéralisée. De cette façon, on peut diluer leur concentration sans compromettre leur efficacité.