Préparez le meilleur cappuccino maison sans avoir recours à la machine ! Voici comment procéder

Par Angela

Le cappuccino n’est pas un café classique. Ce café expresso se distingue par la présence de la mousse de lait ou encore du chocolat en poudre sur le dessus. Si vous êtes un addict de ce type de boisson, sachez que vous pouvez le préparer même si n’avez pas une machine spéciale. Il suffit de suivre cette recette à la lettre et vous pouvez déguster un délicieux cappuccino à la maison.

Même si vous ne disposez pas d’une machine à café professionnelle, vous pouvez préparer un cappuccino savoureux chez vous. Voici une technique facile et rapide pour que vous puissiez consommer cette boisson à la maison.

Comment préparer un cappuccino goûteux sans utiliser de la machine ?

Le cappuccino est une boisson originaire de Vienne. Appelé auparavant Kapuziner, sa forme était différente de son apparence actuelle. En effet, il faut du sucre et du jaune d’œuf pour le préparer. Puis, vous avez une boisson de couleur brune semblable à la couleur des robes des frères capucins, un ordre catholique viennois. C’est à partir de là que le nom cappuccino a pris naissance qui est une traduction italienne du mot allemand Kapuziner.

Pour préparer un bon cappuccino, vous devez commencer par faire un café expresso. Appelé également espresso ou café court, c’est un café très corsé qui se caractérise par son goût intense. Puis, dans une casserole, faites chauffer de lait environ 20 cl sur le feu ou au micro-ondes. Ensuite, fouettez le lait chaud avec un batteur jusqu’à la formation d’une mousse épaisse. Mettez votre café expresso dans une tasse et versez sur le dessus la mousse de lait. Et voilà, votre cappuccino maison délicieux et gourmand est prêt ! Il est recommandé d’utiliser du lait entier pour avoir une mousse généreuse.

Une autre astuce pour préparer votre cappuccino

Si vous ne disposez pas d’une machine à espresso, il est possible d’utiliser une French press qui n’est d’autre qu’une cafetière à piston. Pour ce faire, faites mouler 30 g de grains de café. Puis, chauffez de l’eau sans la porter à ébullition. Mettez le café finement moulu dans la cafetière avec une petite quantité d’eau. Laissez infuser le café pendant quelques instants pour qu’il relâche ses arômes.

Par la suite, ajoutez le reste d’eau dans votre cafetière, replacez le couvercle et laissez votre boisson infuser pendant 5 minutes si vous souhaitez avoir un arôme intense. N’oubliez pas de réaliser une pression fréquente et lente sur le piston de votre cafetière.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.