Prendre une cuillère de cet aliment pendant 3 mois vous aidera à faire baisser significativement le cholestérol et la glycémie

Par Angela

La communauté scientifique de l’Université métropolitaine de Cardiff a réalisé une étude dans laquelle la moutarde est un aliment idéal contre le cholestérol. Probablement, lorsque vous entendez le mot moutarde, c’est le condiment jaune qui vous vient à l’esprit.

Toutefois, la moutarde est une plante dont les feuilles et les graines peuvent être utilisées à des fins médicinales. Les feuilles et les graines renferment un taux élevé de nutriments indispensables pour la santé notamment les vitamines A, B, C et K, et les minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium.

Moutarde : 10 g par jour en 3 mois suffisent à baisser le cholestérol et la glycémie

Il faut consommer de la moutarde entière, au moins 10 g par jour ou une cuillère à soupe, pour lutter contre le cholestérol sanguin et la glycémie. Ces graines qui se transforment par la suite en un condiment qui a un atout. Dépourvues de graisse animale, elles ne contiennent pas de lipides qui s’accumulent dans les artères. Outre sa teneur élevée en protéines et en minéraux, la moutarde a des propriétés antiseptiques et propriétés digestives.

Moutarde : une plante aux mille vertus à inclure absolument dans son alimentation

Protège le cœur

Consommer régulièrement de l’huile de moutarde réduit le risque de problèmes cardiovasculaires, particulièrement une diminution de l’hypertrophie ventriculaire et des douleurs thoraciques. Les experts doivent réaliser plus d’études mais ils pensent que cela est dû à la présence d’acides gras oméga 3.

Réduit le cholestérol

Comme pour les autres légumes crucifères, les feuilles de moutarde ont la capacité de réduire le taux de cholestérol sanguin. En effet, elles facilitent l’excrétion des acides biliaires (qui font généralement partie du cholestérol). De plus, cette plante est riche en vitamines B, qui réduisent le risque d’athérosclérose.

Soigne la peau

Les graines de moutarde agissent comme des agents anti-inflammatoires pour traiter efficacement le psoriasis. Les tests sur les animaux ont également conclu que cette plante permet d’atténuer les symptômes de la dermatite et l’acné.

Antifongique

Certains spécialistes prétendent que les graines de moutarde ont des propriétés antifongiques . Vous pouvez appliquer directement une pâte à base des graines de moutarde sur la zone touchée.

Soulage la douleur

La médecine traditionnelle utilise souvent des patchs à base de moutarde. Il s’agit d’un mélange de farine et de poudre de graines avec de l’eau pour soulager la douleur, grâce à ses effets antalgiques. Cependant, pour éviter les dommages cutanés, il est recommandé d’envelopper la préparation dans un pansement avant de l’appliquer sur la zone touchée.

Améliore la respiration

Depuis l’Antiquité, l’huile de moutarde est utilisée pour soulager les problèmes respiratoires, comme la bronchite, l’asthme ou les mucosités, et pour stimuler la circulation sanguine. Actuellement, plusieurs études montrent les effets décongestionnants et expectorants de cette plante. Toutefois, il est conseillé de consulter un professionnel avant de l’utiliser.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.