Prendre la douche le soir : bonne ou mauvaise idée ?

Par Angela

Si beaucoup ont besoin de faire la douche le matin pour bien commencer la journée, d’autres privilégient la douche le soir avant d’aller au lit. Mais quel est le bon geste à adopter selon les experts en hygiène et en santé ? Faut-il prendre la douche le matin ou le soir ?

La douche favorise le sommeil

Quand vous passez sous la douche, cela permet de relaxer l’ensemble de votre corps. L’eau permet également de faire baisser la température du corps. Même si cela parait désagréable, c’est un phénomène excellent pour votre horloge biologique. Voici les explications du chercheur américain Greatist Christopher Winter de l’Académie de médecine du sommeil de Charlottesville : « Ce rafraîchissement rapide quand on sort de la douche ou du bain est un inducteur naturel de sommeil. C’est une chouette manière de tromper son corps en lui indiquant qu’il est l’heure d’aller dormir ».

La douche permet de se purifier avant d’aller se coucher

Tout au long de la journée, des résidus de saletés et de pollution se fixent sur la peau. Prendre une douche en fin de journée permet ainsi de s’en débarrasser définitivement avant d’aller au lit. Certaines personnes utilisent également du maquillage ou des crèmes sur le visage. Avant d’aller dormir, il vaut mieux les éliminer afin de diminuer le risque d’allergie. L’allergologue américaine Tania Elliott indique sur le site Business Insider que : « En se douchant, on évite de transférer ces substances potentiellement néfastes dans le lit où on va dormir les huit prochaines heures ».

Matin ou soir ? Tout dépend du mode de vie de chacun

D’une manière générale, les spécialistes de la peau recommandent de faire une douche le soir. Cependant, chacun a sa propre routine. Il y a par exemple les sportifs qui s’entraînent du bon matin qui ont besoin d’une bonne douche après leur séance d’entraînement. La seule règle est de ne pas faire un excès.

D’après Nina Roos dermatologue à Paris : « Trop de savonnage déséquilibre la flore cutanée, rend notre peau très irritable et sujette à diverses pathologies comme l’eczéma. En dermatologie, nous recommandons de ne se laver qu’un jour sur deux lorsqu’on veut limiter ces problèmes de peau, notamment chez les enfants ».

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.