Pourquoi vous vous réveillez la nuit toujours à la même heure ? Ce n’est pas un hasard et les raisons ne sont pas à sous-estimer !

Par Angela

La nuit, le corps nécessite quelques heures de sommeil pour se détendre et se ressourcer. Dormir est donc une étape essentielle pour l’organisme pour que le corps puisse se rétablir et recharger les batteries. Mais pour certains, le sommeil est souvent perturbé par des réveils nocturnes réguliers et parfois à la même heure par exemple vers 3 heures. C’est un phénomène à ne pas sous-estimer causé par une multitude de raisons.

Quelles sont les causes majeures des réveils nocturnes ?

Si vous vous réveillez en pleine nuit toujours à la même heure, il faut bien organiser vos habitudes. Commencez par ne pas regarder des écrans avant de dormir car ils peuvent ruiner votre sommeil. Le mieux est de ne pas avoir une télévision dans la chambre à coucher.

En outre, les experts chinois en sommeil pensent qu’un réveil nocturne est une sorte de signal que le corps envoie et qui a des effets sur la suite du sommeil. Si vous vous réveillez souvent à 3 heures du matin, c’est à ce moment-là que le foie fonctionne le plus. Il faut donc éviter de manger des aliments gras et copieux le sois avant de dormir. Il faut aussi boire de l’eau au lieu du café ou du thé.

Le stress peut également provoquer de l’insomnie. Le système nerveux s’active et fait monter la tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque. Si cela vous arrive, le mieux est de consulter un spécialiste qui procurera les soins qui conviennent à votre situation.

Les réveils au beau milieu de la nuit peuvent être l’effet de l’âge. Plus vous vieillissez, plus vous avez un sommeil de mauvaise qualité. De plus, il est possible qu’une prise de certains médicaments renforce cette insomnie et donc le réveil nocturne devient de plus en plus fréquent. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin.

Les problèmes de sommeil pendant la nuit touchent également les personnes diabétiques. Ces coupures de sommeil sont dues à la mauvaise sécrétion d’insuline qui provoque l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

Bref, les personnes concernées par les réveils nocturnes doivent faire des analyses pour savoir les vraies causes de leur problème. Cependant, consommer une tasse de tisane à la camomille avant de coucher peut vous soulager de ces perturbations pendant le sommeil.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.