Le yaourt est un produit alimentaire décliné en différentes saveurs pour plaire à toutes les papilles. On a l’embarras de choix entre le goût nature ou encore le yaourt plein de morceaux de fruits. Et parfois, on peut se perdre face à ce choix embarrassant.
Voilà pourquoi, beaucoup se demandent quel yaourt choisir pour être en parfaite santé ? La réponse à cette question se trouve dans cette étude américaine.
Étude américaine : la composition des yaourts passée au crible
Pendant leur étude, les scientifiques de l’Université d’Amherst Massachusetts ont fait la comparaison des valeurs nutritionnelles des yaourts laitiers et végétaux. Pour cela, ils ont observé les macronutriments et micronutriments.
Ils ont analysé minutieusement plusieurs types de yaourts : des yaourts de lait entier, des produits allégés en matières grasses, des yaourts à base de noix de coco, d’amande, de noix de cajou et d’avoine.
Les experts ont utilisé l’indice NRF qui est un mode d’évaluation alimentaire qui se base sur la densité nutritionnelle des aliments afin de déterminer la qualité nutritive de chaque yaourt.
Ils ont expliqué que : « Cela nous a permis de comparer la densité nutritionnelle des yaourts en fonction des nutriments à favoriser (protéines, fibres, calcium, fer, potassium, vitamine D) et des nutriments à limiter (graisses saturées, sucres totaux, sodium) ».
Qu’en est-il du résultat ?
Selon les résultats de l’étude, le yaourt aux amandes tire son épingle du jeu. En effet, l’étude explique que « par rapport aux yaourts laitiers, les yaourts à base de végétaux contiennent significativement moins de sucre, moins de sodium et plus de fibres ».
Cependant, « ces yaourts à base de plantes contenaient beaucoup moins de protéines, de calcium et de potassium que les yaourts laitiers ».
Voici le classement des yaourts selon la densité nutritionnelle la plus élevée suivant l’indice NRF :
- Yaourt aux amandes
- Yaourt à l’avoine
- Produits laitiers allégés en matières grasses
- Yaourt au lait entier
- Yaourt aux noix de cajou
- Yaourt aux noix de coco
Voici le résumé des experts : « les yaourts aux amandes ont obtenu des scores significativement plus élevés que tous les autres yaourts ». En effet, ils renferment un taux de sucre, de sodium et de graisses saturées très faible.