Pourquoi ne faut-il pas rincer la bouche après avoir brossé les dents ?

Par Angela

Brosser les dents est un geste essentiel à faire tous les jours pour avoir une excellente hygiène bucco-dentaire.

Toutefois, vous commettez cette erreur courante qui peut endommager la santé de vos dents. On parle particulièrement du rinçage de la bouche après le brossage des dents.

Mais pourquoi ce geste est-il nocif pour la santé dentaire ?

Brosser les dents : le fluor du dentifrice a une fonction protectrice

La majorité des dentifrices renferment du fluor qui est un élément minéral ayant des propriétés bénéfiques dans la lutte contre la carie dentaire et la protection de l’émail des dents. Si vous rincez ainsi la bouche après le brossage des dents, vous vous débarrassez d’une grande quantité de fluor qui se fixe sur vos dents.

Au lieu ainsi de faire un rinçage généreux de votre bouche, préférez tout simplement cracher l’excès de mousse afin de laisser une partie de fluor dans la bouche pour protéger vos dents.

Le dentifrice a une action antibactérienne

A part le fluor, les dentifrices sont également riches en agents antibactériens notamment le triclosan, le chlorure de cétylpyridinium ou encore l’hexétidine.

Ce sont des substances qui permettent de diminuer les bactéries qui se forment dans la bouche. Elles participent ainsi à la prévention des maladies bucco-dentaires comme les caries, les gingivites ou les parodontites.

Si vous procédez ainsi au rinçage après le brossage, vous éliminez presque totalement ces agents qui réduisent les bactéries provoquant les problèmes au niveau des dents.

Un rinçage provoque un risque d’érosion dentaire

Si vous ingérez souvent des aliments acides comme les agrumes ou les sodas, l’émail des dents devient plus fragile et plus vulnérable.

Et si vous associez ces aliments avec un rinçage prolongé après chaque brossage des dents, la dégradation de cet émail fragilisé est facilitée par le mouvement mécanique du jet d’eau sur les surfaces dentaires.

Quelles sont les autres alternatives du rinçage de la bouche ?

Si vous avez besoin de vous rincer la bouche après le brossage des dents, privilégiez ces options qui ne compromettent pas les avantages du dentifrice :

  • Utilisez un bain de bouche pour rincer la bouche après le brossage des dents : c’est un produit spécial qui renferme du fluor et des agents antibactériens tout comme le dentifrice.
  • Mâchez du chewing-gum sans sucre à base de xylitol : il s’agit d’une substance qui peut éliminer les bactéries responsables des caries. Elle booste également la production de salive.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.