Pourquoi mon citronnier ne produit pas de citron ?

Par Angela

Beaucoup de gens ont choisi de cultiver leur propre citronnier dans le jardin pour profiter de citrons frais et bio et surtout pour faire plus d’économie. Mais pour obtenir une récolte riche et abondante, le citronnier demande d’être soigné convenablement dans son environnement. Ce n’est pas donc un hasard si de nombreux agriculteurs posent cette question : pourquoi mon citronnier ne fait pas de citrons ? Voici quelques éléments de réponses.

Arbuste trop jeune

Si votre citronnier ne fait pas de citrons, c’est peut-être parce qu’il est trop jeune et il n’a pas encore l’âge de fructifier. Sachez qu’un citronnier met entre 2 et 10 ans pour produire des fruits. En outre, les origines de votre arbuste joue également un grand rôle sur la fructification.

Si vous avez choisi de faire pousser votre citronnier à partir de pépins, il faut savoir que vous devez attendre quelques années avant de pouvoir cueillir des citrons frais. En revanche, si vous avez planté votre citronnier à partir d’une branche ou d’une feuille de citron, vous pouvez faire une récolte assez rapidement. De plus, les citrons produits ont le même goût que la plante mère.

Pollinisation ratée

La majorité des arbres fruitiers effectuent leur floraison pendant la saison printanière. C’est le cas du citronnier. Pour produire des fruits, il faut que le pollen de la partie mâle de la fleur soit conduit jusqu’à la partie femelle. A ce moment-là, la fécondation a lieu et cela permet de donner des fruits. Si le citronnier ne fleurit pas, il est donc impossible de penser à une fructification.

Cependant, si votre arbuste produit des fleurs qui ne se convertissent pas en fruits, cela signifie que la pollinisation ne se fait pas correctement. Pour cela, vous avez besoin des insectes pollinisateurs pour effectuer ce travail. Au cas où vous cultiveriez votre citronnier en pot à l’intérieur, vous devez mettre la main à la pâte pour réussir le processus de pollinisation.

Température non convenable

Même si les citronniers se cultivent un peu partout surtout à l’intérieur, n’oubliez pas qu’il a besoin d’une bonne température et d’un ensoleillement parfait pour pouvoir produire des fruits. Si le citronnier supporte le froid pendant une période limitée, il nécessite une température entre 15 et 30° pour pousser dans les meilleures conditions. Si vous cultivez votre arbre fruitier à l’intérieur, il faut veiller à la lumière. En revanche, la température joue un grand rôle si vous faites pousser votre citronnier dans votre jardin.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.