Puzzle : réalisez un carré parfait en déplaçant 1 seule allumette !

Par Angela

Chaque jour, des nouveaux défis se présentent pour entraîner le cerveau. En effet, bon nombre de gens mettent à l’épreuve leur intelligence au quotidien pour évaluer leur QI et leur aptitude à surmonter les obstacles. En réalité, les inconditionnels de ces activités aperçoivent les casse-têtes comme un défi contre eux-mêmes et le temps imposé.

En ce qui concerne les équations, il faut utiliser un peu d’effort tout en s’appuyant sur de bonnes bases de mathématiques afin de parvenir à la solution. Toutefois, vous devez choisir les meilleures méthodes pour arriver à la bonne réponse.

Dans cet article, on vous demande de déplacer une seule allumette pour former un carré parfait. Si vous arrivez à résoudre ce défi en 10 secondes, on peut dire que vous êtes un génie.

Comment résoudre ce défi ?

En effet, vous êtes face à une image composée de 3 allumettes qui forment un triangle. La consigne est de déplacer une allumette pour avoir un carré parfait. A première vue, cela peut paraître impossible mais une solution est possible si vous réfléchissez bien.

Certaines personnes tentent de résoudre cette énigme en utilisant tout simplement leur cerveau. Cela signifie qu’elles essaient de tout imaginer dans leur tête. Pour d’autres, ils préfèrent utiliser du papier et du stylo pour arriver à la bonne réponse en faisant des dessins et d’autres croquis.

Quel que soit le moyen que vous choisissez, évitez de vous presser et faites une bonne réflexion. Souvent, une précipitation peut conduire à des erreurs et à des réponses incorrectes.

Alors, est-ce que vous avez pu résoudre cette énigme ? Même si vous n’avez pas déniché la bonne réponse, ne vous en faites car on va vous dévoiler la solution après.

Le seul conseil qu’on vous donne : c’est de faire une bonne analyse et de ne pas se précipiter car l’empressement mène aux erreurs.

Quelle est donc la solution ?

Pour résoudre ce défi, le secret est de bien observer l’image et de comprendre comment parvenir à la solution avec ces 3 allumettes. En effet, la consigne demande de former un carré parfait en ne déplaçant qu’une seule allumette. Là, vous commencez à penser qu’il faut donc former un carré physique. Alors que ce n’est pas du tout le cas.

En réalité, vous devez déplacer une allumette pour former le chiffre 4 car c’est le carré de deux. En mathématiques, un nombre entier qui est le carré d’un autre nombre est appelé le carré parfait. Et donc, vous avez le chiffre 4.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.