Découvrez la meilleure des astuces pour rendre forts vos plants de tomates !

Par Angela

Les tomates sont très consommées pendant la période estivale du fait de leur fraîcheur et de leur belle couleur. Que ce soit en salade, en ratatouille ou en tarte, ce légume est la star des assiettes tout au long de l’été. Si elles ornent les étals du marché actuellement, certains les cultivent dans le jardin pour les avoir fraiches et bio. Cependant, faire pousser des tomates n’est pas une tache aisée.

Arrosage, engrais ou soleil, vous devez prendre en compte de tous ces facteurs pour avoir une récolte fructueuse. Pour stimuler la croissance de vos tomates, préparez cet engrais naturel : le purin d’ortie. C’est l’un des meilleurs pour fortifier vos tomates à tout moment.

Pour quelle raison fabriquer un purin d’ortie pour vos tomates ?

Le purin d’ortie se présente comme une préparation fermentée qui s’utilise comme biostimulant sur les plantes du potager plus particulièrement les tomates. Il contient une quantité généreuse de minéraux et nutriments qui servent à fertiliser les plantes et à les mettre à l’abri des maladies fongiques. Son abondance en azote fait du purin d’ortie un produit très utile à appliquer au début de la croissance de vos tomates pour stimuler la formation du feuillage. Cette substance naturelle contient d’autres composés organiques comme les protéines, les enzymes ou les ferments.

Voici les ingrédients et les matériels requis pour fabriquer un purin d’ortie

Vous devez préparer les ingrédients et les matériels suivants :

Deux récipients non métalliques de 10 litres minimum : un pour le brassage, l’autre pour la filtration

Un torchon et un tamis

10 litres d’eau

1 kg d’ortie fraîche ou 100 g d’ortie sèche

Comment procéder à la préparation du purin d’ortie

Commencez par découper l’ortie en petits morceaux.

Mettez-les dans le premier récipient et ajoutez-y de l’eau.

Mélangez et couvrez avec le torchon.

Placez le contenant dans un coin sombre et remuez-le une fois par jour.

Quand il n’y a plus de bulle, votre purin d’ortie est bien fermenté et il est prêt.

Filtrez la solution en utilisant un tamis.

Mettez ensuite le mélange dans l’autre récipient prévu pour cela.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.