Pourquoi l’orchidée du supermarché ne dure pas longtemps ? Voici comment y remédier !

Par Angela

Si vous avez fait l’achat d’une orchidée Phalaenopsis au commerce et elle n’est pas au top de la forme, vous êtes au bon endroit !

Ces orchidées ne recoivent pas toujours un traitement convenable. Voilà pourquoi, les signes de stress commencent à apparaître après quelques semaines d’achat.

Mais sachez que si vous suivez quelques conseils, vous pouvez profiter longtemps de la floraison de votre plante d’année en année.

Vérifiez les racines

La règle numéro un de l’entretien d’une orchidée est de toujours vérifier les racines.

Au moment de choisir une orchidée Phalaenopsis, vous devez observer l’état et la couleur des racines. C’est facilement faisable car elles sont toujours dans un vase transparent.

Si vous remarquez que les racines sont jaunâtres et semblent presque en état de maladies, c’est un signe de la mauvaise santé de la plante.

Choisissez plutôt une orchidée aux racines charnues et vertes pour être sûr qu’elle durera longtemps.

Changez la terre si nécessaire

Généralement, les orchidées commercialisées en grande surface ne sont pas toujours plantées dans un sol adapté. D’habitude, elles sont cultivées dans un sol trop compact non approprié à leur culture.

Ces plantes ont besoin d’écorce dans leur pot. En outre, si vous constatez qu’il n’y a pas assez d’air circulant entre les racines, il faut réaliser un rempotage.

Choisissez le bon emplacement

La clé d’une bonne culture est de choisir le bon emplacement. Si l’orchidée reçoit une bonne exposition au soleil, elle poussera convenablement et rapidement et pourra fleurir plusieurs fois par an. Aussi, il faut garder le pot dans un endroit dépourvu de courant d’air afin de protéger les bourgeons d’une chute prématurée.

Assurez-vous également que la plante soit à l’abri des sources de chaleur telles que les radiateurs ou les climatiseurs (les jets froids et chauds sont nocifs).

Enlevez l’éponge

La présence d’une éponge au centre du pot peut influencer l’état de santé de votre plante.

On utilise cette éponge pour s’assurer que la plante est plus stable à l’intérieur du pot. Elle permet également de préserver plus d’humidité si elle n’est pas arrosée pendant une longue période.

Cependant, si cette éponge est toujours détrempée même si les racines sembleront saines au moment de l’achat, elles pourriront immédiatement si vous ne l’enlevez pas.

Avec ces petites astuces, votre orchidée de supermarché aura des meilleures chances de survivre et de refleurir.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.