Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose deviennent jaunes ? Et les taches marron ?

Par Angela

Votre laurier-rose devient jaune tout d’un coup ? Comme toutes les plantes, ce joli arbuste peut être attaqué par des maladies. Cochenilles, pucerons ou encore araignées jaunes, ce sont les nuisibles les plus connus qui peuvent infecter votre plante.

Mais pour quelle raison votre laurier-rose a des taches marron et des feuilles qui jaunissent ? Quelles maladies peuvent l’infecter et comment y remédier ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi les feuilles de votre laurier-rose jaunissent et tombent ?

Le laurier-rose est une plante estivale qui apprécie les rayons de soleil et une aération optimale. Lorsque cet arbuste est en bonne santé, il se distingue par son feuillage vert et permanent orné de fleurs blanches, roses ou oranges.

Cependant, cette plante est très délicate face à certains virus, champignons ou encore bactéries. Ainsi, si vous remarquez que les feuilles de votre laurier-rose virent au jaune et ses tiges sont plein de taches marron, cela signifie que votre plante est touchée par la fumagine.

Il s’agit d’une maladie provoquée par le miellat des parasites notamment les cochenilles. Cette substance renferme de champignon qui se répand en très peu de temps que la plante. Elle peut engendrer des énormes dégâts sur votre laurier-rose si elle n’est pas traitée à temps.

Comment procéder au traitement du feuillage jaune et des taches marron de votre laurier-rose ?

Pour vous débarrasser des cochenilles qui sont les pires ennemies de votre laurier-rose, oubliez les produits chimiques qui ne font que l’endommager davantage. En effet, les jardiniers vous proposent une solution naturelle et efficace pour soigner les feuilles jaunes et les taches marron.

Et si vous utilisez le savon noir ? C’est un produit d’une efficacité redoutable pour lutter contre les cochenilles qui envahissent votre plante.

Combattre les cochenilles avec le savon noir

Utilisez ce remède de grand-mère super efficace pour mettre fin à l’invasion des cochenilles sur votre laurier-rose. Pour préparer cette recette magique, vous avez besoin de :

  • 20 ml d’alcool à 90°
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de savon noir

Prenez tous les ingrédients à diluer dans 1 litre d’eau.

Mettez dans un flacon spray et vaporisez sur les parties infectées de votre plante.

Refaites l’opération jusqu’à ce que les cochenilles disparaissent.

Utiliser l’huile essentielle de théier

Saviez-vous que l’huile essentielle de théier est très efficace pour chasser les fourmis, les pucerons et les cochenilles ? Pour traiter votre laurier-rose, diluez 10 gouttes d’huile dans 1 litre d’eau et pulvérisez la solution obtenue sur votre plante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.