Une fumée se dégage de mon four. Que faire pour l’éviter ?

Par Angela

Quand vous utilisez votre four, une fumée se forme et s’y dégage ? En effet, il s’agit d’un problème dû à différentes causes. Mauvais usage, manque d’entretien ou encore réglage incorrect, toutes ces choses peuvent provoquer des fumées pendant que vous utilisez votre appareil. Pour solutionner cette fumée causant des mauvaises odeurs et des irritations des yeux, on va énumérer les causes possibles de la fumée du four avant de donner les solutions d’entretien pour l’éviter.

Les causes possibles d’un four qui fume

Premier usage de votre appareil

Si vous venez d’acheter votre four et vous l’utilisez pour la première fois, il est possible qu’il fume à cause des résidus de composants de fabrication qui s’y trouvent. Ces débris chauffent et ils laissent échapper de la mauvaise odeur. Voilà pourquoi, si vous utilisez votre four pour la première fois, laissez-le chauffer à vide à température optimale pendant une heure. Aérez bien la pièce en laissant ouverte la porte du four pendant les premières 15 minutes afin d’évacuer les fumées.

Mauvaise manipulation de votre four

La fumée peut se créer si vous faites une manipulation incorrecte de votre appareil. Une mauvaise température ou un manque de surveillance pendant la cuisson peut générer de la fumée. Il est possible également que l’usage des huiles ou des matières grasses inappropriées à température élevée peut faire de la fumée. C’est le cas également des plats de cuisson mal choisis.

Entretien incomplet de votre four

Si votre four laisse apparaître des fumées, c’est parce qu’il manque d’entretien. En effet, pendant son utilisation, votre appareil est envahi par des résidus de graisse qui se fixent sur les parois internes. Si cette graisse n’est pas nettoyée, elle se brûle et la fumée peut se former.

Les solutions d’entretien pour éviter que votre four fume

Si une forte fumée se dégage de votre four, il faut tout d’abord penser à le nettoyer après chaque utilisation. Réalisez le nettoyage tant que le four est encore un peu chaud. À ce moment-là, il est plus facile de retirer les résidus graisseux frais et encore souples. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude ou vaporisez du vinaigre blanc chaud sur l’ensemble des parois. Frottez vigoureusement et rincez.

Il faut également un nettoyage en profondeur de votre four pour ne pas provoquer de fumée. Pour ce faire, utilisez des cristaux de soude ou du percarbonate dilués dans de l’eau chaude, le mélange de trois cuillères à café de bicarbonate avec une cuillère à café d’acide citrique ou encore le mélange de vinaigre, liquide vaisselle et levure chimique.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.