Pourquoi il ne faut pas ramasser les bâtons qui vous aident à marcher lors de vos randonnées ?

Par Angela

C’est un geste un peu courant au quotidien : ramasser un bâton à utiliser comme aide pendant la marche dans les forêts. Cependant, sachez que vous ne devriez plus le faire à partir d’aujourd’hui. Décryptage.

Lorsqu’on fait des randonnées dans la nature, on a la fâcheuse tendance à recueillir une branche sauvage sur le sol et à l’utiliser comme bâton de marche. Toutefois, il s’agit d’un geste à ne plus faire car cela peut provoquer des dommages sérieux à l’environnement.

Ne ramassez plus les branches dans la nature !

D’après les déclarations de Lindie Pasma, une garde forestière : « Les visiteurs se disent peut-être ‘ce n’est qu’une seule branche’, mais cela peut avoir un effet cumulé très important avec le temps ».

Elle poursuit : « Le simple fait d’enlever une branche peut impacter de nombreuses espèces. Pour les hérissons par exemple, ils fouillent les sous-bois à la recherche de nourriture… ainsi en retirant ces branches, vous enlevez également tous les insectes qui y résident. »

Si vous ramassez ainsi ces branches sauvages, l’impact peut se sentir sur les animaux qui habitent dans ce milieu. On parle notamment des hérissons, des oiseaux ou encore d’autres espèces.

Au fil du temps, ces amateurs de randonnées qui ramassent les bâtons peuvent façonner une sorte d’inquiétude pour l’écologie. En effet, chaque bâton ramassé peut constituer un refuge ou une source de nourriture pour divers animaux sauvages.

Au quotidien, les randonneurs ramassent ces bâtons pour les transformer en une sorte d’aide pour traverser les ruisseaux ou encore les parties un peu difficiles du sentier.

Pour ce faire, ils peuvent emporter plusieurs bâtons de marche dans leurs sacs à dos quand ils ont besoin d’aide sur les sentiers car il y a des endroits où ils ne peuvent pas en trouver.

Lindie Pasma recommande ainsi de demander des renseignements sur les sentiers à prendre. Cela permet de vérifier s’ils ont vraiment besoin des bâtons de randonnée pour réussir leur parcours.

« Je pense que beaucoup pensent ‘ce n’est qu’une seule branche’, mais ils ne voient pas le nombre incroyable de bâtons que nous ramassons et que nous devons redistribuer et replacer dans le sous-bois. Les bâtons de randonnée, en plus de réduire le besoin de retirer des branches de l’environnement naturel, sont également utiles pour diminuer l’impact sur les jambes, les genoux et les chevilles des marcheurs, constituent un précieux outil de sécurité et peuvent être utilisés encore et encore ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.