Comment bien conserver le café en préservant son arôme et son goût ?

Par Angela

Découvrez ces petites astuces futées pour conserver le café dans les meilleures conditions tout en gardant son goût et son arôme.

Aujourd’hui, on va vous présenter quelques méthodes pratiques pour conserver le café sans qu’il ne perde son arôme et son goût. C’est très simple à faire : si vous faites bien attention, votre café ne va pas perdre ses qualités organoleptiques.

Au fil du temps, l’arôme de votre café peut se modifier surtout après l’ouverture de son emballage et si vous ne savez pas le conserver correctement. En effet, un mauvais stockage peut altérer le goût de votre café en devenant moins intense. Et cela n’est pas du tout vu d’un bon œil surtout si vous êtes un amateur de café.

Dans cet article, découvrez quelques astuces simples pour conserver à la perfection le café en poudre et en grains.

Comment bien conserver le café ?

Quand on prépare une tasse de café, rien de mieux que de sentir tout l’arôme et le goût de votre café. Cependant, si vous faites des erreurs de conservation, vous pouvez avoir de mauvaises surprises.

En ouvrant un paquet de café, vous pouvez ressentir cet arôme intense et enivrant du café. Mais si vous avez un paquet déjà ouvert et qui a été mal stocké, tout ce parfum s’est dissipé.

Après avoir ouvert le paquet du café, on vous conseille de mettre votre café dans un récipient hermétique de taille moyenne. De cette manière, vous pouvez préserver son goût et son arôme. Cependant, vous devez finir le café dans quelques semaines.

Vous devez choisir un récipient en verre ou en acier inoxydable pour éviter de laisser s’échapper l’arôme du café. De plus, placez-le dans un coin à l’abri des sources de chaleur et de l’humidité.

Si vous préférez acheter des grains de café, ils sont moins sujets à l’oxydation que le café moulu. En effet, les grains sont plus résistants et peuvent garder leur arôme sans qu’ils ne se détériorent.

Autres erreurs à éviter pour conserver convenablement le café

Vous ne devez pas garder le café moulu dans le frigo car il peut perdre son arôme et son goût. Et pour cause, la température fraîche du réfrigérateur peut ruiner les qualités organoleptiques du café. De plus, une condensation peut se former dans le récipient.

Enfin, évitez de mettre d’autres éléments dans le récipient que vous utilisez pour stocker votre café. Que ce soit le bouchon en liège ou les pelures de pomme, ils peuvent altérer le goût original de votre café.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.