Vous êtes un amateur de café ? Pour apprécier convenablement votre boisson chaude, il est préférable de boire un verre d’eau avant de la consommer !
Les experts ainsi que les professionnels de santé conseillent de boire un verre d’eau avant sa tasse de boisson caféinée. Ce n’est pas ainsi un hasard si vous voyez de l’eau avec votre expresso quand vous faites votre commande. L’eau est bénéfique pour la santé et cela donne un goût plus délicieux à votre boisson.
Pour quelle raison boire un verre d’eau avant de consommer son café ?
Si on vous conseille de boire un verre d’eau avant de consommer votre expresso, c’est surtout pour avoir un goût parfait. En rinçant la bouche avec l’eau, vous préparez votre palais à apprécier tous les arômes tout en diminuant l’amertume.
En outre, l’eau se présente comme une couche de protection de votre émail. Vous pouvez constater que la consommation régulière de thé ou de café conduit au jaunissement des dents. Pour remédier à ce problème, pensez à boire un verre d’eau 10 à 15 minutes avant de prendre votre tasse de café.
Si vous ne pouvez pas vous passer de ce nectar noir le matin, vous devez aussi penser à boire un verre d’eau avant le café. Au réveil, vous avez un corps entièrement déshydraté après plusieurs heures de sommeil.
Voilà pourquoi, vous avez soif dès que vous vous réveillez. Si à ce moment-là, vous comptez consommer votre café, cette boisson va vous déshydrater davantage car c’est un diurétique naturel.
Pour ce faire, vous devez ainsi boire un verre d’eau à jeun pour mettre votre estomac à l’abri de l’acidité du café. Si vous souffrez souvent de brûlures d’estomac, ce geste peut vous sauver la vie.
Boire un verre d’eau au réveil est également bénéfique car le corps produit du cortisol pour se réveiller. Cependant, si vous consommez de la caféine au saut-de-lit, cela provoque un pic élevé de cortisol conduisant à la nervosité et à l’anxiété.
Pour bien débuter la journée, le meilleur geste à faire est de consommer doucement un verre d’eau avant de préparer votre tasse de café.
Comment limiter les inconvénients liés à la consommation du café ?
Le café peut provoquer divers désagréments notamment la nervosité, les troubles de sommeil ou encore les brûlures d’estomac. Pour limiter ces effets indésirables, pensez à boire un verre d’eau avant votre tasse de café et surtout ne dépassez pas la quantité de caféine autorisée en une journée.
En effet, il faut se limiter à 400 mg de caféine par jour qui est égal à 4 à 5 expressos.