Vous êtes un passionné du jardinage ? Le printemps est enfin là et il est temps de cultiver vos légumes préférés dans votre potager comme la tomate par exemple. Entre la tomate cerise, le cœur de bœuf ou la Roma, planter la tomate est une activité plaisante et assez facile. Cependant, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques ainsi que la manière de traiter vos tomates.
Pour que vos tomates poussent rapidement pour obtenir une récolte abondante, il faut miser sur quelques astuces des jardiniers professionnels.
C’est le cas de l’eau calcique qui est un engrais liquide naturel pour booster la croissance de vos tomates. Il y a également les coquilles d’œuf qui sont très bénéfiques pour vos tomates. Décryptage.
Pourquoi utiliser des coquilles d’œuf au pied des tomates ?
D’après les spécialistes, les coquilles d’œuf s’avèrent un allié de taille pour les tomates pour qu’elles puissent pousser dans les meilleures conditions et produire des fruits de qualité. Pour ce faire, évitez de jeter les coquilles d’œuf et réutilisez-les dans le jardin pour fertiliser vos tomates.
En effet, les coquilles d’œuf se distinguent par leur abondance en minéraux plus particulièrement le calcium. Du coup, ils se présentent comme un engrais naturel pour nourrir le sol sans dépenser un sou. D’ailleurs, le calcium est un élément important pour assurer la protection des plants de tomates contre la pourriture.
En outre, si vous mettez des morceaux de coquilles d’œuf autour de la tige de vos plantes, les escargots et les limaces ne vont pas s’approcher. Les coquilles d’œuf forment une sorte de barrière et ces bestioles n’osent pas la traverser de peur d’être blessé.
Comment préparer les coquilles d’œuf pour fertiliser les tomates ?
- Avant de planter votre plant de tomate en pleine terre, cassez les coquilles d’œuf et mettez-les dans le trou au lieu d’utiliser de l’engrais chimique. Puis, enterrez votre plant de tomate et arrosez.
- Vous pouvez également faire un mélange entre compost et coquilles d’œuf pour fertiliser vos tomates.
- Qu’en est-il de la préparation de l’eau calcique ? Voici comment faire. Nettoyez les coquilles, broyez et mélangez-les avec du vinaigre en respectant la dose 1 :1. Puis, laissez au repos pendant 4 semaines tout en secouant la préparation tous les jours. Après ce délai, vous avez un engrais naturel. Concernant son usage, vous devez diluer une cuillère à soupe de la solution dans un litre d’eau. Puis, pulvérisez le mélange sur l’ensemble de vos plantes.