Pour quelle raison éviter de suspendre un torchon sur la porte du four ?

Par Angela

Il est impossible de ne pas utiliser de torchon dans la cuisine. En effet, c’est un must pour nettoyer les surfaces comme le plan de travail ou encore la table.

Le chiffon de cuisine permet aussi de s’essuyer les mains au cours de la préparation. Et on a tous tendance à accrocher les torchons sur la porte du four. Pourtant, il s’agit d’une mauvaise habitude. Mais pour quelles raisons ?

Pourquoi éviter de mettre de torchon sur la porte du four ?

Je vous conseille d’arrêter rapidement ce geste que avez l’habitude de faire en cuisine. En effet, il représente un risque sur la santé en raison du fait que c’est malsain.

Chaque groupe de torchons utilisé en cuisine a une fonction particulière. Le premier permet de sécher la vaisselle alors que l’autre groupe est spécialement destiné au nettoyage de la table ou encore pour essuyer les mains.

On fait exprès de regrouper les chiffons par utilisation dans le but de réduire le développement des bactéries. Du coup, cela évite le risque d’intoxication alimentaire. Mais ce qui vous a échappé, c’est que la porte du four ou du réfrigérateur sur laquelle on accroche les torchons représente également un véritable foyer à bactéries.

Ceci est dû au fait que les mains qui servent à ouvrir la porte des appareils électroménagers sont infestées. Si vous suspendez ainsi les chiffons sur la porte, le transfert des bactéries est assuré à 100%. Le véritable problème se situe donc au niveau de l’hygiène et de la propreté.

Comment avoir des torchons bien propres et désinfectés ?

Les bactéries ont tendance à se proliférer dans les zones humides et chaudes. Et les torchons qui sont suspendus à la porte du four ou à côté de l’évier sont tout simplement sujets à une contamination.

Bien laver les chiffons à température élevée

Malgré le fait que la température élevée lors de l’usage du lave-linge favorise une consommation élevée, il est important de laver les chiffons à une température de 90°C. C’est le seul moyen pour dégraisser et désinfecter les chiffons de cuisine. Vous pouvez optimiser l’efficacité du lavage en ajoutant du bicarbonate de soude.

Plonger les torchons dans une solution composée d’eau et de cristaux de soude

Redonnez une seconde vie à vos torchons sales en les trempant dans une bassine d’eau chaude contenant des cristaux de soude. Patientez pendant une heure avant de déposer en machine et réalisez un lavage normal. Enfin, séchez au soleil ou à l’air libre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.