Comment bien conserver le riz cuit et le déguster comme s’il venait d’être préparé ?

Par Angela

On s’est retrouvé au moins une fois avec une quantité de nourriture de trop. Mais on ne savait pas comment la conserver convenablement. Que ce soit des plats cuisinés à la maison ou des plats dégustés au restaurant, vous ne pouvez pas jeter les restes pour éviter le gaspillage alimentaire. Cela permet d’avoir des plats préparés à portée de main au quotidien surtout quand on est pressé.

Il y a des types d’aliments qui sont plus faciles à recycler et à réutiliser que d’autres. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler les astuces pour mieux conserver le riz cuit. En effet, le riz a tendance à se dessécher lorsqu’il est conservé après la cuisson. Pour obtenir un riz aussi bon et frais comme s’il venait d’être cuit, suivez les conseils de Jonny Tang, directeur d’une production culinaire basée à Shanghai et créateur de recettes pour SideChef.

Selon le site web Insider.com, Jonny Tang explique que pour être sûr que le riz cuit est encore consommable le lendemain, il doit être refroidi complètement et être mis au réfrigérateur dans l’heure qui suit la cuisson. Puis, il faut manger le riz restant dans les trois jours ou jusqu’à trois mois s’il est congelé.

Comment réchauffer le riz au mieux ?

Selon Tang, le micro-ondes est le moyen le plus rapide de le faire. Commencez par mettre le riz cuit dans un bol adapté au micro-ondes. Puis, ajoutez une cuillère à soupe d’eau dans le bol de riz cuit afin de procurer l’humidité nécessaire à la cuisson du riz.

Utilisez par la suite une fourchette pour séparer les morceaux de riz. Couvrez le tout avec un torchon propre et humide. Chauffez le riz à puissance maximale pendant une minute. Une fois l’appareil éteint, enlevez le chiffon et mélangez bien le riz. Remettez à nouveau le torchon et placez au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes de plus. Voilà, votre riz est complètement chauffé !

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.