Si vous souhaitez avoir une belle pelouse, l’entretien est la première chose à privilégier. Pour ce faire, vous devez réaliser des actions bénéfiques pour avoir des herbes saines et luxuriantes.
Parmi elles, il y a par exemple l’élimination des plantes intruses comme le pissenlit. En effet, ce dernier se présente comme une plante vivace qui pousse année après année et donc l’éradiquer en une seule fois n’est pas une tâche facile.
Alors, que faire pour ne pas avoir cette plante sur votre pelouse ? Voici quelques astuces de jardinage à adopter pour y parvenir !
Avoir une jolie pelouse sans pissenlit : voici le traitement convenable !
Pour éradiquer les pissenlits qui ruinent votre pelouse, vous devez utiliser les produits appropriés au bon moment. Là, on évoque spécialement d’alterner le traitement avec un herbicide de prélevée avec celui d’un herbicide de postlevée. C’est une opération à refaire pendant quelques années consécutives pour avoir des résultats convenables.
Traitement avec un herbicide de prélévée
Traiter la pelouse avec un herbicide de prélevée se présente comme une sorte de mesure préventive pour empêcher la pousse des nouvelles mauvaises herbes sur la pelouse.
En règle générale, on réalise ce traitement à la fin de la saison hivernale, plus précisément 4 à 6 semaines avant la germination des pissenlits.
L’usage d’un herbicide de prélevée permet de bloquer la germination de nouvelles graines de pissenlit mais il ne tue pas les plantes qui ont déjà poussé pendant la saison froide. Voilà pourquoi, vous êtes obligé de réaliser un traitement de postlevée au printemps.
Si vous êtes à la recherche d’un herbicide de prélévée naturel, vous pouvez choisir d’utiliser tout simplement du gluten de maïs. Pour ce faire, saupoudrez la pelouse avec cette poudre puis arrosez délicatement les herbes pour avoir une bonne absorption. Ce produit naturel va empêcher les graines de pissenlit de germer.
Traitement avec un herbicide de postlevée
Quand les pissenlits commencent à envahir votre gazon, il faut agir tout de suite. Pour ce faire, vous devez effectuer un traitement radical avec un herbicide de postlevée. Il va bloquer le système métabolique des pissenlits ainsi que leur croissance.
En ce qui concerne les herbicides de postlevée naturels, ils peuvent s’appliquer sur les jeunes plants de pissenlit. Cependant, vous devez l’utiliser avec vigilance en traitant un par un les plants de pissenlits sans toucher les herbes ou les plantes voisines. Pour ce faire, il est possible de recourir au vinaigre ou à l’eau bouillante.