Les sauces tomate faites maison ont plus d’adeptes que les versions déjà prêtes. En effet, c’est une alternative plus saine et plus gourmande. D’ailleurs, on peut personnaliser sa sauce comme on le souhaite. Que ce soit pour accompagner les lasagnes ou encore les pâtes bolognaises, la sauce tomate est un incontournable.
Seulement, votre recette de tomate maison ne peut pas toujours être un succès. Il arrive des moments où votre préparation paraît plus acide. Pour faire la rectification, vous pouvez compter sur l’une de ces astuces qui font leurs preuves.
Première astuce : corriger le goût avec un morceau de sucre
Pour rectifier une sauce tomate au goût trop acide, vous pouvez y mettre un carré de sucre. En effet, l’ajout du sucre permet de rééquilibrer les saveurs et de lutter contre l’acidité des tomates.
Il convient ainsi de faire référence à la quantité de sauce que vous avez préparée pour jauger la quantité de sucre à utiliser. Assurez-vous de miser sur la bonne quantité au risque de faire une confiture.
La carotte : une très bonne idée pour sauver une sauce trop acide
Si vous apercevez que la sauce est devenue trop acide, vous pouvez recourir à cette méthode diététique qui est l’usage d’une carotte. En effet, l’idée est de mettre une carotte entière dans la préparation et de laisser ce légume libérer son sucre naturel.
Le principe est donc le même qu’avec le sucre. Pour que cette astuce fasse ses preuves, il faut sélectionner les meilleures carottes en privilégiant celles qui sont fraîches ou issues d’une botte qui seront plus sucrées.
Dans la même idée, vous pouvez aussi opter pour une demi-datte qui peut libérer son sucre afin de rééquilibrer votre sauce tomate.
Bicarbonate de soude : la poudre parfaite pour rétablir l’acidité de votre sauce tomate
Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses propriétés détergentes, blanchissantes, mais aussi détachantes. Ce qui en fait un allié de taille dans le domaine de l’entretien ménager. Par ailleurs, cette poudre blanche fine permet aussi de lutter contre les inconforts digestifs.
Mais ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que le bicarbonate de soude peut sauver votre sauce tomate trop acide. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ajouter quelques pincées du produit naturel à votre préparation. N’hésitez pas à goûter pour s’assurer du goût final.
Le bicarbonate de soude compte parmi les astuces les plus intéressantes car il peut être utilisé dès la cuisson, ce qui vous épargne de l’équilibrage du goût.