Soyez vigilant : ces appareils sont plus gourmands en énergie la nuit ! Vous devez les éteindre pour ne pas exploser votre facture énergétique à la fin du mois.
Comme le coût de l’énergie ne cesse de monter en flèche, il faut faire attention à l’usage de certains appareils électroménagers. Il faut les éteindre la nuit car ils consomment deux fois plus sans que vous ne l’utilisez.
Quels sont les appareils les plus énergivores ?
Ces derniers temps, personne ne peut nier que le coût de l’énergie s’est envolé et cela a un impact direct dans les ménages. Toutefois, pour faire beaucoup d’économies malgré cette explosion du coût du kilowattheure, vous devez prendre certaines précautions. Cela concerne plus particulièrement l’usage des appareils électroménagers.
Vous ne savez peut-être pas que certains appareils de la maison consomment de l’énergie deux fois plus la nuit si vous ne les éteignez pas. Il faut donc les débrancher avant de dormir. Voici une liste de ces appareils.
Les ordinateurs
Les ordinateurs de bureau sont considérés comme des appareils les plus gourmands en énergie. Beaucoup pensent que lorsque le PC est en veille, il arrête de consommer de l’énergie mais ce n’est pas du tout le cas.
Si vous travaillez à la maison, il faut être particulièrement vigilant à votre ordinateur. D’après des statistiques récentes, un PC branché peut consommer plus de 210 kilowatts par heure qui donne un coût de 23 euros par an.
Cependant, vous pouvez diminuer ce chiffre si vous arrivez à prendre quelques mesures simples mais efficaces. Par exemple, quand vous ne travaillez pas, éteignez votre appareil et débranchez-le de la prise électrique.
Les téléviseurs
C’est le même cas pour la télévision qui est très énergivore même lorsqu’elle est en veille. En effet, les gens laissent les télévisions branchées à l’alimentation électrique quand ils quittent leur maison pour aller au bureau, pour faire les courses ou pour un voyage de longue durée.
Pour ce faire, cet appareil peut consommer jusqu’à 77 kilowatts par heure pour un coût allant jusqu’à 10 euros en un an. Même si vous pensez que ces chiffres sont modestes, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous arrivez à faire baisser cette consommation.
Le sèche-linge
Le sèche-linge figure parmi les appareils les plus gourmands en énergie à la maison. Pour réduire sa consommation énergétique, il faut l’éteindre après chaque utilisation. Le sèche-linge consomme 103 kW par an qui équivaut à environ 11,30 kW par an.