6 signes majeurs qui révèlent que vous mangez trop de sucre

Par Angela

Le sucre est une véritable source d’énergie. Pourtant, sa consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ici, on parle surtout du sucre raffiné renfermé dans les sucreries et non pas du sucre naturel que l’on trouve dans les fruits. Comment reconnaître que vous avez consommé trop de sucre ? Existe-t-il des symptômes concrets ? Oui, voici 6 signes majeurs qui indiquent que vous avez dépassé le taux recommandé de sucre à consommer.

Une sensation de faim persistante

En consommant du sucre, l’on peut sentir un sentiment de satiété rapide mais à court terme. En d’autres termes, cela veut dire que vous avez l’impression d’avoir faim tout le temps même après l’ingestion d’un aliment riche en sucres. Si vous essayez de combler cette faim en prenant une mauvaise alimentation et surtout sans faire de l’exercice physique, cela peut vous conduire au surpoids.

Une fatigue interminable

Si vous sentez que vous êtes fatigué en permanence, c’est peut-être à cause d’une consommation abusive de sucre. Les boissons riches en glucose apportent de l’énergie et empêche la fatigue. Pourtant, une étude a dévoilé que les personnes qui diminuaient leur consommation de sucres raffinés ont une bonne humeur et améliorent leur degré de fatigue.

Des dents abîmées

Si vous commencez à avoir des caries dentaires, c’est un signe capital qui montre que votre alimentation est trop riche en sucres raffinés. En effet, comme la bouche regorge de bactéries, le sucre vient donc nourrir les bactéries nocives qui vont par la suite détériorer l’émail et pourrir vos dents. Un excès de sucre associé à une mauvaise hygiène dentaire peut ainsi endommager vos dents.

Une peau vieillie et ridée

D’après une étude dans la revue Clinics in Dermatology, l’excès de sucre peut occasionner un vieillissement cutané précoce. En effet, le sucre fabrique des molécules appelées AGES qui signifient produits de glycation avancée. Ces molécules abîment le collagène et l’élastine de la peau.

Des douleurs articulaires insupportables

Consommer trop de sucre peut provoquer des douleurs articulaires. C’est surtout grâce à la formation des molécules AGES que les douleurs articulaires surviennent. D’autres études confirment que la consommation excessive de boissons gazeuses chez les femmes peut faire développer une polyarthrite rhumatoïde.

Une prise de poids considérable

Le sucre est un aliment qui engendre une sensation de satiété éphémère. Ce qui vous oblige à manger plus et donc à prendre du poids. Si vous prenez ainsi du poids, faites bien attention car c’est un signe qui manifeste une consommation excessive de sucre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.