Pâte pour panzerotti des Pouilles

Par Jessica Merchant

Les panzerotti sont une spécialité des Pouilles, une région du sud de l’Italie. En fait, le panzerotto ressemble au chausson. Sa pâte se rapproche de celle de la pizza. Mais la pâte pour panzerotti des Pouilles est très délicate. Elle est préparée avec de la farine et de la semoule de blé dur remoulée. Ici, j’ai farcie mes panzerotti avec de la mozzarella et de la purée de tomates. Une combinaison savoureuse que tout le monde adorera. Une fois les panzerottis prêts, il suffit de les faire frire. Cette recette authentique des Pouilles vous conquerra. Découvrons ensemble la recette!

Préparation: 30 minutes
Repos: 3 minutes
Cuisson: 5 minutes
Portions: 10-12 pièces

Ingrédients

300 g de semoule de blé dur remoulée
200 g de farine
150 ml d’eau
150 ml de lait
10 g de levure de bière fraîche
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
10 g de sel
2 cuillères à café de sucre

Pour farcir:
300 g de mozzarella (bien égouttée)
6 cuillères à soupe de purée de tomates
Origan sec au goût
Sel
1 l d’huile de tournesol (ou d’arachide)

Préparation

Comment faire la pâte pour panzerotti des Pouilles?

Chauffer légèrement l’eau, verser le sel et remuer pour qu’il se dissolve. Faire de même avec le lait et ajouter le sucre et la levure de bière émiettée. Mélanger et faire fondre le tout.

Sur le plan de travail, tamiser la farine et la semoule et faire un trou au centre. Verser le lait tiède et commencer à mélanger et quand tout a été absorbé par la farine, ajouter l’eau avec le sel, petit à petit, et mélanger le tout.

Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène, puis la transférer dans un bol légèrement fariné. Couvrir d’un film alimentaire et la laisser lever pendant quelques heures et jusqu’à ce qu’elle double de volume. Après le temps de levée, reprendre la pâte et la diviser en morceaux de 60/70 g chacun. Former les boules et les disposer bien espacées sur le plan de travail fariné. Laisser lever à nouveau jusqu’au double.

Couper la mozzarella en petits cubes et la mettre dans une passoire à mailles étroites (placée sur un bol). Ajouter la purée de tomates, une pincée de sel, l’origan et mélanger. Laisser au réfrigérateur pour que la mozzarella et les tomates perdent leur eau.

Reprendre les boules de pâte et les étaler avec un rouleau à pâtisserie. Disposer quelques cuillerées de farce au centre de chaque feuille. Badigeonner les bords avec un peu d’eau, refermer dans un film alimentaire et bien sceller les bords à l’aide d’une fourchette.

Les faire frire dans une abondante huile bouillante, une à la fois, en les tournant jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les égoutter de l’huile et les placer sur du papier absorbant.

Farcir les panzerotti et les faire frire immédiatement pour que l’humidité ne casse pas la pâte. Les déguster bien chauds. La pâte pour panzerotti des Pouilles peut être farcie de mille manières.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.