La pâte à brioche moelleuse au yaourt sans œufs est légère et délicate. Sa texture est parfaitement équilibrée. Avec cette pâte facile à préparer, vous obtiendrez des brioches très douces et aériennes, parfaites pour le petit déjeuner. Voyons comment réaliser la recette! Rassurez-vous, elle ne demande pas de grand talent culinaire.
Préparation: 25 minutes
Repos: 3 heures
Portions: 12
Ingrédients
600 g de farine
300 g de yaourt (dessert vanille)
180 g de lait
50 g de beurre
5 g de sel
100 g de sucre
12 g de levure de bière fraîche (ou ½ sachet de levure sèche)
Zeste d’orange
1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Comment faire la pâte à brioche moelleuse au yaourt sans œufs?
Mettre la farine, le lait, le yaourt et le sucre dans le bol du robot culinaire. Mettre en marche. Dissoudre la levure dans un peu d’eau et l’ajouter à la pâte. Le mélange sera d’abord pâteux et collant, mais lentement il prendra de la consistance. Cela prendra environ 15 minutes. Ajouter le sel et le beurre mou mais non fondu et travailler à nouveau. Terminer avec la vanille et le zeste d’orange râpé. Arrêter le robot lorsque la masse est parfaitement lisse et homogène et qu’en tirant sur un rabat elle forme un voile sans se casser. Toute la procédure devrait durer 20-25 minutes.
Déposer la pâte sur une planche à pâtisserie. Former une belle boule et la placer dans un bol légèrement graissé. Couvrir d’un film alimentaire. Mettre au four éteint avec la lumière allumée jusqu’à ce qu’elle triple de volume. Cela peut prendre environ trois heures. La pâte à brioche moelleuse au yaourt sans œufs est prête. Il ne reste plus qu’à lui donner les formes souhaitées et à les laisser lever à nouveau au double. Avant de cuire les brioches, les badigeonner de jaune d’œuf battu mélangé à un peu d’eau. La cuisson dépend du modèle de four.