Quand on entre dans une cuisine, impossible de ne pas voir un rouleau d’essuie-tout qui trône sur le plan de travail. En effet, le papier absorbant fait partie des accessoires les plus indispensables en cuisine.
Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’en utilisant cette serviette en papier pour nettoyer les taches sur les surfaces, vous commettez une grosse erreur qui peut provoquer des dommages sérieux.
Même si le papier absorbant est capable d’absorber les liquides de manière efficace, il existe plusieurs bonnes raisons de ne pas l’utiliser de façon excessive car cela a un impact désagréable.
Pour ce faire, vous devez ainsi éviter certains usages courants qui peuvent avoir des conséquences graves.
Papier absorbant : un produit pointé du doigt
Pour commencer, vous devez savoir que ce produit renferme des traces de produits chimiques et d’agents de blanchiment durant sa production. Cela signifie que le papier absorbant n’est pas un produit sain : il est nocif pour la santé car certains composants toxiques sur la surface peuvent se fixer sur les aliments qu’on ingère.
De plus, la fabrication de ce produit demande une quantité importante d’arbres. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un produit non-respectueux de l’environnement. Du coup, on vous conseille de choisir les chiffons en microfibre ou en coton biologique qui sont réutilisables plusieurs fois.
Mais ce n’est pas tout !
Papier absorbant : il peut endommager certains matériaux
Si vous utilisez l’essuie-tout sur n’importe quelle surface, sachez qu’il est capable de faire des dommages sur certains matériaux de la maison. C’est le cas du bois qui est très courant dans les cuisines.
Pour que le bois soit toujours brillant et propre, évitez d’utiliser le papier absorbant car les fibres peuvent abîmer le bois huilé. Si vous frottez le papier sur les surfaces, il va absorber l’huile et le bois va devenir sec. Pour nettoyer ce type de matériau, préférez utiliser une éponge ou un chiffon doux pour conserver son éclat et sa beauté.
A part le bois, vous ne devez pas nettoyer l’argenterie avec des feuilles de papier absorbant. Pour polir vos couverts de luxe sans faire des rayures, on vous recommande de choisir des produits spéciaux et doux pour argenterie.
D’ailleurs, nettoyer un couteau avec du papier absorbant n’est pas du tout correct car le papier très fragile peut se briser quand vous nettoyez la lame et vous pouvez avoir des blessures.
Même si le rouleau d’essuie-tout est très pratique et efficace pour nettoyer les surfaces, privilégiez d’autres alternatives plus écologiques pour le bien de la planète.