On sait tous que les appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie, plus particulièrement le réfrigérateur. Comme il fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il peut faire augmenter votre facture mensuelle avec le chauffage qui marche presque au quotidien.
Si vous êtes ainsi friand de toutes sortes d’astuces simples pour réduire la facture, une alternative plus économique ne serait pas de refus.
Pour faire une économie énergétique sans compromettre votre confort, il suffit d’utiliser quelques astuces malines. L’une d’entre elles est la méthode ingénieuse de l’essuie-tout dans le réfrigérateur. Elle est très pratique pour économiser de l’énergie.
Comment économiser de l’énergie en utilisant le réfrigérateur ?
Même si votre frigo fonctionne en permanence, ces quelques précautions permettent de faire des économies d’énergie.
- Vous devez installer votre réfrigérateur dans un coin frais avec une bonne aération.
- Évitez d’ouvrir de manière fréquente votre appareil. Une ouverture trop régulière permet de faire entrer l’air chaud venant de l’extérieur.
- Jetez un coup d’œil sur l’état du joint de la porte. Il faut le nettoyer de temps en temps pour empêcher les fuites d’air.
- Ne mettez pas trop de denrées alimentaires dans votre appareil afin de préserver la température convenable.
- Évitez de mettre dans votre réfrigérateur des aliments qui n’ont pas besoin d’une conservation au frais. Il faut seulement y stocker les nourritures qui nécessitent la fraîcheur.
En quoi consiste la méthode de l’essuie-tout dans le frigo ?
Vous souhaitez faire baisser de manière significative votre facture d’électricité de fin du mois ? La solution qui s’offre à vous est le truc du papier absorbant qui assure une réduction importante du gaspillage énergétique. Il consiste à vérifier si le joint en caoutchouc de la porte de votre frigo est toujours en bon état ou s’il faut le remplacer.
Comment ça marche ?
- Prenez une feuille de papier essuie-tout et humidifiez-le délicatement.
- Puis, installez le papier humide entre le joint du frigo et la porte et fermez la porte tout de suite après.
- Après quelque temps, ouvrez la porte du frigo et enlevez doucement le papier essuie-tout. Là, vous allez observer deux choses. D’un côté, le papier essuie-tout se colle parfaitement au joint en caoutchouc de votre appareil et cela veut dire qu’il est en parfait état et performant. D’un autre côté, la feuille ne s’est pas fixée sur le joint et se détache à l’ouverture de la porte du frigo. Ce qui signifie que le joint n’est plus du tout étanche et il faut le remplacer immédiatement.