Où mettre votre orchidée pour la faire fleurir ? L’astuce maline pour profiter d’une floraison d’exception !

Par Angela

L’orchidée est une plante extraordinaire qui se distingue par sa floraison magique et haut en couleur qui permet d’embellir vos intérieurs.

Déclinée en une multitude de variétés, l’orchidée la plus connue est l’orchidée phalaenopsis ou orchidée papillon. Même si cette plante est simple à cultiver, elle nécessite quelques conditions particulières pour qu’elle puisse fleurir. L’une d’entre elles est l’emplacement. Autrement dit, où placer votre orchidée pour activer sa floraison ?

Pour avoir une orchidée saine et forte toute en fleurs, vous devez localiser le meilleur emplacement pour l’installer. Ici, meilleur emplacement signifie que votre plante se sent parfaitement bien comme si elle vivait dans son milieu naturel. D’ailleurs, cet endroit idéal peut changer selon la variation de la température. Voici toutes les explications.

Quel est le meilleur endroit pour placer votre orchidée pour stimuler sa floraison ?

L’emplacement idéal pour votre orchidée est un endroit lumineux. En effet, l’orchidée est une plante tropicale qui adore la luminosité. Si vous mettez ainsi votre plante dans un coin sombre, elle ne va pas fleurir comme vous le souhaitez.

En outre, évitez également d’installer votre plante dans une zone pleine de courants d’air comme à proximité de la porte d’entrée. Sachez que ces plantes n’apprécient pas les chocs de température. Pour que votre orchidée s’épanouisse parfaitement, mettez-la dans un endroit chaud ayant une température comprise entre 20°C et 30°C la matinée et entre 18°C et 25°C la nuit.

Cependant, même si cette plante aime la luminosité, évitez de l’exposer directement au soleil pour ne pas brûler son feuillage. Pour ce faire, installez votre orchidée dans une pièce ayant des murs blancs pour refléter la lumière. Pendant que vous placez votre pot, les fleurs ne doivent pas entrer en contact avec une vitre, un mur ou le feuillage d’autres plantes pour avoir une floraison durable.

Que faire en été et en hiver ?

Pendant la période estivale, mettez votre plante derrière une fenêtre qui est orientée à l’est ou à l’ouest. Si vous avez une maison exposée en plein sud, l’idéal est d’occulter les fenêtres pour empêcher le soleil d’atteindre le feuillage de la plante.

En hiver, le manque de lumière est assez problématique pour votre orchidée. Voilà pourquoi, il est difficile de lui trouver un endroit parfait pour favoriser sa floraison. Pour ce faire, le mieux est de la mettre à proximité d’une fenêtre exposée vers le sud. Ne placez pas un voilage car les rayons de soleil hivernal ne sont pas agressifs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.