Comment éviter d’avoir un pain dur ou mou entre deux repas ?

Par Angela

Vous avez remarqué que votre pain devient mou ou dur entre deux repas ? Ne paniquez pas, vous pouvez avoir recours à une multitude de trucs simples pour que votre aliment puisse garder son état frais comme s’il venait de sortir du four !

Au quotidien, beaucoup d’entre nous rencontrent un problème concernant la conservation du pain. Vous avez acheté une baguette et vous ne l’avez pas mangé entièrement durant le déjeuner ? Et voilà qu’après quelques heures, il est devenu immangeable en devenant trop dur ou trop mou !

Mais surtout ne le jetez pas encore car vous pouvez encore sauver votre aliment grâce à ces méthodes pratiques. De cette façon, votre pain va garder son moelleux et son croustillant comme si vous veniez de l’acheter chez votre boulanger.

Eviter de trancher le pain

Pour que votre pain puisse préserver sa texture plus longtemps, laissez-le tout simplement comme il est sans le trancher ni le couper. En ayant des tranches de pain, elles vont se dessécher plus vite qu’une baguette entière.

Utiliser l’astuce du torchon

Pour éviter d’avoir un pain mou ou dur, vous pouvez avoir recours à la méthode du torchon. Pour ce faire, prenez un torchon propre et emballez dedans votre pain. Puis, placez le tout dans un coin sec et loin de l’humidité, du froid et des sources de chaleur.

En revanche, évitez d’envelopper votre aliment dans un sac en plastique. Cela va accélérer l’apparition des moisissures.

Mettre le pain dans un récipient hermétique

Si vous souhaitez garder la texture moelleuse et croustillante de votre pain, l’autre méthode à tester est la conservation dans une boite à pain ou une simple boite hermétique.

Puis, ajoutez à l’intérieur de la boite une pomme ou une pomme de terre coupée en deux. C’est une manière de préserver le niveau d’humidité dans le récipient. Cependant, il faut nettoyer votre boite régulièrement pour empêcher la formation des microbes et bactéries.

Pour une efficacité optimale, vous pouvez combiner l’astuce du torchon avec celle de la boite à pain.

Passer le pain au four

Votre pain est devenu trop mou ou trop dur en seulement quelques heures ? Voici la procédure à suivre pour le rendre croustillant en peu de temps ! Passez votre pain sous l’eau du robinet puis faites-le chauffer au four.

Pour ce faire, ne choisissez pas une température trop élevée. Comme il suffit tout simplement de chauffer le pain, ajustez le four à une température de 150 degrés environ.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.