L’omelette aux courgettes et jambon est un plat savoureux et simple. Excellente recette avec très peu d’ingrédients, parfaite aussi pour farcir des sandwichs ou pour des sorties hors de la ville.

ingrédients

5 œufs
400 g de courgettes
120 g de jambon cuit
50 g de parmesan
huile d’olive
1 gousse d’ail
sel

préparation

Comment faire l’omelette aux courgettes et jambon

Mettre les œufs dans un saladier. Ajouter le sel et le parmesan râpé puis battre le tout à la fourchette.
Laver les courgettes à l’eau courante puis sécher avec du papier absorbant. Avec une mandoline, les couper en fines tranches puis, avec un couteau, hacher grossièrement les tranches pour obtenir des morceaux irréguliers.

Hacher une gousse d’ail finement. Mettre une poêle antiadhésive sur le feu, ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge et d’ail haché. Faire frire quelques instants puis ajouter les courgettes. Saler et cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Après la cuisson, éteidre le feu et laisser refroidir pendant environ 5 à 10 minutes.

Avec un couteau, couper le jambon en cubes et l’ajouter aux œufs. Ajouter également les courgettes et mélanger le tout. Graisser un moule (22 cm) avec de l’huile d’olive extra vierge, verser le mélange et le répartir uniformément sur toute la surface. Cuire au four préchauffé à 220 ° C pendant environ 30 à 35 minutes. Une fois cuite, sortir du four et la transférer dans un plat de service. Servez l’omelette aux courgettes et jambon cuit à vos convives.

Vous pouvez varier la recette en ajoutant des ingrédients qui correspondent le mieux à vos goûts. Une variation de la recette peut être obtenue en faisant cuire les courgettes avec de l’oignon finement haché. Alternativement, vous pouvez ajouter des pommes de terre bouillies coupées en morceaux.