Oignons caramélisés : la méthode astucieuse pour réussir la cuisson sans les faire brûler !

Par Angela

Vous êtes un cuisinier en herbe et vous ne savez pas du tout comment préparer les oignons caramélisés ? On ne va pas se mentir, parfois trop cuits ou encore croquants, trouver la cuisson parfaite reste un véritable parcours de combattant.

Pour avoir un résultat irréprochable et sans effort durant la préparation de cette recette, laissez-vous tenter par cette technique pour des oignons caramélisés parfaits et sans bavure en deux trois mouvements.

Les oignons caramélisés sont des must de la gastronomie et il faut connaître les étapes pour les préparer. Cette recette se démarque par son goût qui marie harmonieusement acidité et douceur pour un peu de pep’s à vos préparations culinaires. Quand les oignons caramélisés sont bien cuisinés avec une note bien accordée, même les plus réticents sont tentés à goûter à ce délice.

Préparer les oignons caramélisés peut sembler simple avec les mots mais aux fourneaux, tout devient difficile surtout si vous êtes un débutant. En effet, si vous n’êtes pas attentif, vous risquez de tout brûler en si peu de temps.

Pour ne pas ainsi avoir des oignons carbonisés, la cheffe populaire sur TikTok sous le pseudo Kellyscleankitchen vient de partager sa méthode pour réaliser des oignons caramélisés merveilleusement confits ! Tous les palais vont se régaler !

Voici l’astuce simplissime d’une cheffe pour des oignons caramélisés comme vous les aimez !

Si vous voulez avoir des oignons caramélisés parfaits, le secret réside dans une cuisson lente qui permet d’avoir un résultat gustativement bon et visiblement impeccable.

Avant d’admirer ce résultat, vous devez commencer par préparer les oignons. Enlevez les bouts et coupez-les en deux. Puis, émincez-les finement avec un couteau bien tranchant. Côté quantité, tout dépend de vos propres besoins.

Ensuite, prenez une grande poêle et versez dedans beaucoup d’huile d’olive. Si vous cherchez un goût légèrement noiseté, ajoutez-y une petite quantité de beurre. C’est également le truc qui vous évite d’avoir des oignons brûlés.

Quand la poêle commence à chauffer sur un feu doux, versez dedans les oignons émincés. Faites-les revenir quelques minutes à feu moyen et ajoutez un peu de sucre dans la préparation. Quand les oignons commencent à avoir une couleur dorée, baissez le feu. Puis, continuez à mélanger pour éviter de brûler les oignons.

Lorsque les oignons sont assez brunis, baissez le feu au minimum et mélangez toutes les 2 minutes. Si vous remarquez que le fond de la poêle accroche avec une couleur foncée, ajoutez un peu d’eau et grattez à l’aide d’une cuillère en bois. De cette façon, les sucs vont se combiner avec votre préparation.

Après 30 minutes de cuisson, vos oignons caramélisés sont enfin prêts !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.