Quelle est la bonne température pour le réfrigérateur ? Voici l’avis des experts !

Par Angela

Le réfrigérateur est l’appareil le plus utilisé dans la cuisine. Actif 24h/24, il permet de conserver la plupart de vos denrées alimentaires telles que les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson. Aujourd’hui, aucun foyer ne peut se passer de cet appareil indispensable surtout pendant les saisons chaudes.

Si vous en avez un chez vous, la température de votre appareil est à vérifier régulièrement. Elle varie selon les saisons et la température de la maison. En général, la température du réfrigérateur recommandée par les experts va d’un minimum de + 4 ° C à un maximum de + 6 ° C. Découvrez ensemble pourquoi il est important de prendre en compte ce facteur.

Pourquoi il est important de réguler la température du frigo ?

Si vous voulez que votre frigo fonctionne à merveille, il faut bien réguler sa température. Pour cela, vous devez connaître la température à adopter à l’intérieur du réfrigérateur pour plusieurs raisons.

  • La bonne température permet de garantir le fonctionnement de l’appareil. De cette façon, vous conservez les aliments dans les meilleures conditions tout en évitant la formation des moisissures et des mauvaises odeurs.
  • Si la température est trop basse, il y a un risque que de la glace s’accumule à l’intérieur du réfrigérateur et que les aliments gèlent. En revanche, si le réfrigérateur n’est pas assez froid, des bactéries nocives peuvent se former à l’intérieur des aliments.
  • Maintenir la bonne température vous permet d’éviter de gaspiller de l’électricité et donc de réduire vos factures énergétiques. En prenant les précautions nécessaires, vous faites également un grand pas pour aider l’environnement.

Ajuster la température en été

En raison des températures élevées de l’été, les réfrigérateurs ont tendance à ne pas bien refroidir, surtout s’ils se trouvent dans une maison sans climatisation ou s’ils sont installés près des sources de chaleur. Pour éviter ce problème, il suffit de baisser la température d’un degré.

Ajuster la température en hiver

Pendant la saison hivernale, pensez à ramener la température du réfrigérateur à la précédente. Si pour l’été, vous avez baissé la température d’un degré, vous devez alors l’augmenter d’un degré.

Comment régler la température du réfrigérateur

La majorité des foyers sont équipés de nouveaux modèles de frigo qui disposent d’un sélecteur électronique. Il est doté d’un affichage numérique qui indique la température via des chiffres qui correspondent aux différents degrés. Dans ce cas, il suffit de sélectionner la température souhaitée. Les capteurs du réfrigérateur s’assurent que la température reste constante.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.